En 1996, la CEI a publié la première édition de la norme particulière relative aux lits d’hôpitaux électriques, la CEI 60601-2-38. La publication a été élaborée en réponse à la demande sur le terrain d’une norme universelle traitant des dangers spécifiques à la sécurité des lits d'hôpitaux. Utilisée conjointement avec une EVALUATION DES RISQUES DU FABRICANT, la norme a été estimée comme étant la tendance actuelle pour l’établissement d’une référence de sécurité de base pour l’industrie.
Un amendement de la CEI 60601-2-38 publié en 1999 a reconnu la nécessité d’atténuer un RISQUE de piégeage du PATIENT dans les BARRIERES LATERALES, à nouveau en liaison avec l’utilisation de l’EVALUATION DES RISQUES DU FABRICANT. Bien que ceci ait amélioré la norme particulière, cet amendement était toujours centré sur les lits d’hôpitaux électriques, et n’a pas permis de prendre en compte les lits d’hôpitaux actionnés manuellement et les produits dans d'autres environnements médicaux.
En 2000, la norme EN 1970 (Lits réglables pour les PERSONNES HANDICAPÉES - Exigences et méthodes d’essai) a été publiée, traitant des lits utilisés pour atténuer ou compenser l’incapacité ou le handicap des PERSONNES HANDICAPEES. Le domaine d’application de la présente norme a été élargi, conjointement avec la CEI 60601-2-38, mais après l’édition de l’Amendement CEI 60601-2-38 à la CEI 60601-2-38, l’opportunité s’est présentée de combiner les deux normes en une norme internationale commune.
Les travaux ayant commencé sur l’intégration, la CEI a ajusté sa position sur la SECURITE DE BASE et les PERFORMANCES ESSENTIELLES, en les intégrant dans la troisième édition de la CEI 60601-1. Il est par conséquent devenu nécessaire d’aligner la nouvelle norme sur la troisième édition. Un nouveau numéro a été donné à la norme particulière, à savoir CEI 60601-2-52, et l’alignement sur la troisième édition a débuté.
La présente norme particulière est par conséquent la réalisation d'un travail important d'alignement et d'ajustement de domaines d'application entre la CEI 60601-2-38, la EN 1970, et la troisième édition de la CEI 60601-1. Elle représente la tendance actuelle en matière de SECURITE DE BASE et de PERFORMANCES ESSENTIELLES des LITS MEDICAUX utilisés pour atténuer les maladies des PATIENTS et le handicap des PERSONNES HANDICAPEES. Il s’agit d’un effort entrepris par un groupe de travail mixte de la CEI et de l'ISO.