Qualification des véhicules (2, 3 et 4 roues) et de leurs sous-ensembles
Les véhicules, et leurs sous-ensembles, sont soumis à essais d'homologation à l'occasion de leur mise sur les marchés (voir marquage E). Malgré tout, le terme de qualification est souvent utilisé pour évoquer les campagnes d'essais intervenant dans le cadre d'une spécification prescrite par un donneur d'ordre à son fournisseur.
La sécurité des conducteurs et de leur passager tout aussi bien que les performances des équipements par rapport aux contraintes aux environnements font donc l'objet de spécifications de tests très poussés. Les campagnes d'essais intègrent des exigences en chocs, vibrations, humidité, chaud, froid, ... mais aussi en électromagnétisme tant pour assurer la compatibilité des équipements entre eux ou prendre en compte les phénomènes naturels (foudre, décharge électrostatique, ...) que pour des exigences spécifiques aux équipements sécuritaires (immunité élevée, ...).
La qualification d'un véhicule ou d'un de ses sous-ensembles est destinée à valider qu'il fonctionnera comme attendu vis-à-vis des exigences définies dans son profil de vie. Dans le domaine des transports, les niveaux d'exigences sont fixés par les environnements climatiques, les surfaces de roulement, ... Les sous-ensembles électriques et électroniques sont par ailleurs soumis à des contraintes test électrique et en compatibilité électromagnétique, avec des niveaux d'exigences élevés pour les équipements sécuritaires.
Dans ce contexte, le Groupe Emitech intervient comme
- entreprise tierce-partie garantissant l'indépendance de la campagne d'essais
- expert dans le domaine des essais en environnement pour clarifier ou préciser les exigences et essais et l'interprétation des résultats
- laboratoires aux domaines d'activités complémentaires permettant de coordonner et réaliser l'essentiel voir la totalité des essais requis par un cahier des charges
Des moyens d'exceptions et complémentaires pour une approche globale de vos qualifications
Nos moyens d'essais spécifiques aux qualifications automobiles représentent la plus forte capacité d'accueil du marché par :
- notre capacité à mener de nombreuses campagnes d'essais simultanément (180 campagnes tous domaines confondus)
- notre adaptabilité à vos contraintes de délais. Nous sommes en mesure de fonctionner en horaires décalés, en 2x8, les samedis
- notre offre incorporant des moyens dédiés aux exigences les plus spécifiques (cages systèmes, banc à rouleau, chambre acoustique de grande taille, vibrateurs 105 kN, enceinte 93 m3 et moyens hydrauliques divers fluides)
Normes et spécifications traitées (liste non exhaustive)
- CISPR 12 / CISPR 25
- ISO 11451/(1 à 4)
- ISO 7637 (1 à 3)
- ISO 11452 (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11)
- ISO 10605
- ISO 13766
- ISO 14982
- EN 50498
- Règlement ECE R 10 (voir marquage E)
- ISO 16750
- CEI 60 068-2-x
- ISO 20653
- ...
- B21 7110
- B21 7120
- B21 7130
- B25 1140
- B33 2230
- B39 6120
- C00 1000
- D14 1428
- D17 1058
- D45 1234
- D47 1309
- D47 1924
- ...
- 36-00-808
- 31-05-103
- 31-07-502
- 32-02-027
- 32-02-028
- 32-02-840
- 32-02-048
- 31-00-807
- 34-05-050
- 39-06-211
- ...
Reconnaissance selon JLR-EMC-CS_v1.0_Amd_4 Issue 2015: Electromagnetic Compatibility (EMC) requirements, test mehods and test procedures for Electrical/Electronic (E/E) components and Subsystems used by Jaguar, Land Rover
- RI 112 - RF Immunity: RI 112 – BCI Method
- RI 114 ALSE Bands 4 & 5 - RF Immunity: RI 114 – ALSE Method
- RI 114 ALSE Bands 6 & 7 - RF Immunity: RI 114 – ALSE Method
- RI 115 - RF Immunity to hand portable transmitters: RI 115
- RI 130 - Coupled Immunity: RI 130 - Immunity from Inductive Transients
- RI 150 - Coupled Immunity: RI 150 - Charging System Noise
- RI 140 - Magnetic Field Immunity: RI 140
- CI 210 - Immunity from continuous power line disturbances: CI 210
- CI 220 - Immunity from Transient Disturbances: CI 220
- CI 230 - Immunity to Power Cycling: CI 230
- CI 250 - Immunity to ground Voltage Offset: CI 250
- CI 265 - Immunity to Low Voltage Transients: CI 265
- CI 270 - Immunity to Voltage Over stress: CI 270
- CI 280 - Electrostatic Discharge: CI 280
- RE 310 - Radiated RF Emissions: RE 310
- RE 320 - Magnetic Field Emissions: RE 320
- CE 410 - Conducted Transient Emissions: CE 410
- CE 420 - Conducted RF Emissions: CE420
- BMW
- CHRYSLER
- DAIMLER-CHRYSLER
- FCA
- FIAT
- FORD
- GENERAL MOTORS
- JAGUAR
- LAND ROVER
- NISSAN - RENAULT/NISSAN
- PORSCHE
- Cas New Holland
- JOHN DEERE
- IVECO
- MAN
- MERCEDES
- SCANIA
- VOLVO
Nouvelle cage de faraday pour équipement de grande taille avec plateau tournant et banc à rouleaux
- Champ électrique 10 kHz à 18 GHz
- jusqu’à 400 V/m en CW
- jusqu’à 600 V/m en pulsé (bandes radar)
- Champ magnétique DC à 200 kHz
- B.C.I. jusqu’à 1 Ampère de 10 kHz à 3 GHz
- Stripline de 50 Ω et 90 Ω
- Modulations AM, FM, pulsée et combinée
Mesures de DC à 18 GHz :
- Pinces de courant 10 Hz - 1 GHz
- Antennes champ magnétique (20 Hz - 30 Mhz)
- Antennes champ électrique (10 kHz - 18 GHz)
- Analyse temporelle (DC - 500 Mhz)
- Surtensions transitoires selon ISO 7637, ISO 16750
- Subtransitoires de tension et formes d’ondes spécifiques, par injection directe ou par couplage
- Coupures d’alimentation (200A )
- Immunités basses fréquences sur l’alimentation (100 A)
- Essais réalisables sur réseaux continus
- Jusqu’à 30 kV (C = 150 pF, 330 pF, 500 pF, ... et R = 330 Ω, 2 kΩ, 500 Ω, 5 kΩ, ...)
- Emission rayonnée selon CISPR 12 (mesures à 3 ou 10m) et selon CISPR 25
- Immunité rayonnée selon ISO 11451-2 jusqu’à 200 V/m de 10 kHz à 18 GHz
- Des moyens annexes optimisent nos prestations :
- Banc à rouleaux pour véhicules légers ou utilitaires (2 ou 4 roues motrices, cycles ABS, ESP, 100 km/h max, ...)
- Robot pour le pilotage des pédales du véhicule
- ...
- Nombre : 8
- Volume utile : 0,4 à 13 m3
- Cycles automatisés (brouillard salin, séchage, chaleur humide)
- Nombre : 6
- Température : -70 à +190 °C
- Temps de transfert : - de 10 s
- Pilotage par logiciel
- Dimensions utiles (en mm) : 790 x 740 x 850
- Nombre : 60
- Volume utile : de 0,1 à 93m3
- Plage de température : -70 à +650 °C
- Variation rapide en température : 20 °C/min
- Contraintes en humidité : de 10 à 100 % Hr
Focus sur notre
- Nombre : 6
- Température : -70 à +150 °C
- Variation rapide en température : 20 °C/min
- Humidité relative : 20 à 100 % Hr
- Pilotage par logiciel, alarmes déportées
- Dimensions utiles (en mm) : 1200 x 1200 x 1200
- Nombre : 35
- Fréquence : 3 à 3000 Hz
- Force : 7 à 105 kN
- Déplacement : 300 mm
- Dimensions table (en mm) : 1500 x 1500
- Nombre : 12
- Fréquence : 0 à 300 Hz
- Force : 200 kN
- Déplacement : 300 mm
- Dimensions table (en mm) : 3000 x 3000
- Nombre : 8
- Masse max : 1 t
- Dimension table (en mm) : 800 x 800
- Nombre : 2
- Essais d'altitudes réalisables de 5 000 pieds à 100 000 pieds (10 mBar).
- Tests de surpression réalisables jusqu'à un bar relatif soit 2 bar absolu.
- Nombre : 1
- caisson d’exposition : 1m3
- Vent : vitesse paramétrable de 2,4 à 25 m/s (sur une section de 1m²)
- Humidité : régulée pour être inférieure à 30% Hr
- Température : 23°C à 70°C
- Concentration sable et poussière : 0 et 10 g/m3.
- Contamination par les fluides
- Ensoleillement
- Rayonnement solaire
- Cooling, Icing
- Essais au feu
- Management moisissures et champignons
- Essais mécaniques statiques jusqu'à 1500 kN
- Tension
- Courant
- Vitesse de rotation
- Microcoupure
- Caméra thermique
- Vibrométrie laser
- Déformation et contrainte
- ...
Liquide
- 6 centrales huile : de 1 à 75 l/min, 10 à 250 bar, -20 à 130°C
- 4 bancs glycol : 8 à 14 m3/h, 3 bar, -40°C à +135°C
- 2 centrales Skydrol : 1 à 9 l/min, 450 bar
- 4 systèmes seringue 10 à 525 bar
- Divers auxiliaires : Chaudière huile 50 kW, pompes à main 700 bar, ...
Air
- 1 banc pression / dépression : 0,1 à 2 barA
- 5 caissons pression / dépression
- 3 chaudières air 200 à 300°C – 1 brûleur fuel 650 kW
- 5 réchauffeurs air 650°C, un caisson chaud 600°C, des vannes 454°C / 60 bar, ...
- Pression cyclée
- Débit cyclé
- Température cyclée
- Circulation en température
- Pression de non-éclatement et d'éclatement
- Pression d'épreuve
- Impulsion
- Perte de charge
- Fuite
- Rotary flexure
- Essais combinés en température, vibration et pression
- Et tout type d'essai spécifique à la demande
Entré en service en 2018, notre banc PVT est un équipement additionnel à ceux existants. Il réalise trois types de sollicitations : en pression cyclée, en vibration et en température dans une enceinte climatique. Il est dédié à tous les montages contraints des moteurs de véhicules comme les circuits de refroidissement, les durites ou encore les pompes. Ce banc, polyvalent, accepte des plages de tests très larges afin de correspondre aux cahiers des charges des principaux constructeurs automobiles.
Les valeurs climatiques du nouveau banc PVT de -40°C à + 140°C pour le fluide (un mélange de Glycol et d’eau), et de -40°C à +175°C pour la température extérieure sont combinées à une pression statique ou cyclée entre 0 et 5 bars.
Le débit de ce banc d’essai peut atteindre 15 m³/h permettant de tester 6 à 8 spécimens simultanément selon les exigences issues des différentes normes de référence.
Le spectre vibratoire couvert va d’un débattement jusqu’à 50 mm crête à crête à un profil aléatoire atteignant 27g RMS.
La combinaison de tous ces paramètres de tests nous permet de proposer des campagnes inédites, très complètes, réalisées en une seule fois. Comme les paramètres sont réglés pour accepter ceux des principaux constructeurs automobiles, le démarrage des campagnes est rapide, leur fréquence est ainsi fluidifiée ; et les temps d ‘attente pour leur réalisation considérablement réduits.
- Volume utile : 1140 dm3
- Température :-100 à +200 °C
- VRT : jusqu’à 60°C/min
- Vibrations :
- aléatoires et omniaxiales
- fréquences de 10 à 10000 Hz
- accélération maximale : 60 gRMS
Répondez aux dernières exigences de fiabilité.
En conception, construisez la robustesse de vos produits en explorant leurs limites de bon fonctionnement voire de destruction.
En fabrication, éliminez les défauts latents et validez vos process et chaînes d’approvisionnements.
- Dimension : 10 m x 6 m x 7 m (LxlxH)
- Volume utile : 420 m3
- Fréquence de coupure inférieure à 50 Hz
- Bruit de fond inférieur à 18 dB(A)
- Hauteur admissible de 4 m
- Régulation en température et humidité
- 96 voies d’acquisition simultanées
- Banc 4 rouleaux indépendants 4x2 ou 4x4 (Empattement : 1m70 à 3m70 et Voie : 0m90 à 2m10, 240 km/h , 2t / essieu)
- 3 chambres réverbérantes
- Volume utile : 200, 204 et 250 m3
- Fréquences de salle inférieures à 250 Hz
- Bruit de fond inférieur à 23 dB(A) de 100 Hz à 20 kHz
- Grande salle couplée à la chambre semi-anéchoïque
- Niveau d'excitation global de 120 dB en bruit rose
- Petite cabine,
- Cabine alpha, tube à impédance, ...
- Excitateur électrodynamique pour test de bruyance sous régime vibratoire, ...
- 1 salle de psychoacoustique dédiée à l’écoute et au design sonore
- Analyse Modale (portique taille véhicule)
Un accompagnement à toutes les étapes de vos projets
Un programme d’équipements développé sans intégrer initialement les exigences liées aux qualifications peut voir son coût plus que doubler.
Nos prestations de conseils et ingénierie interviennent à tous les stades de vos projets de la formation pour l’ensemble de vos équipes, à l’étude et rédaction de documents spécifiques, ou encore, à l’aide à la conception.
- Gestion de projets
- Mesures embarquées et personnalisation d'essais (GLYPHWORKS)
- Aide à la conception, validations des technologies, virtualisation des essais
- Calcul de dommage par fatigue (DESIGNLIFE)
- Calcul et simulation en CEM (CST MICROWAVE)
- Calcul statique et dynamique de structure (ANSYS)
- Rédaction de spécification d'essais et de plans de qualification
- Conception/réalisation d'outillages de fixation
Nos études, ingénieries et simulations complètent notre offre en essais pour vous apporter une prestation globale dans une démarche de cohérence et d'optimisation en coût et délais.