Les exigences de qualification pour intégrer des phénomènes de vibrations (cf. wiki) se généralisent progressivement à tous les secteurs d'activités industriels. Un équipement peut être intégré à un véhicule (voiture, avion, train, navire, ...), être utilisé dans un environnement répercutant des vibrations (équipement industriel, proximité de systèmes roulants, ...) ou peut être amené à être transporté (produit grand public ou professionnel lors de leur commercialisation ou utilisation).
Les essais vibratoires sont divers :
Les essais vibrations peuvent être des essais de fatigue par suivi de résonance, d'endurance, de caractérisation (fréquence de résonance, fonction de transfert, ...) de simulation suite à une personnalisation des essais.
Les différents laboratoires mettent à votre disposition l'expertise de leurs équipes dans la mise en oeuvre de vos programmes d'essais. Le dimensionnement de nos moyens en vibration (excitateurs, pots vibrants, ...) nous permet de répondre aux plus exigeants des cahiers des charges en conciliant en outre notre capacité à réaliser vos essais sur des équipements volumineux (table horizontale 1500mm x 1500 mm) et de forte masse (1800 kg) et capacité d'accueil par leur nombre pour sécuriser vos délais de mise en oeuvre de vos essais.
Nos solutions en essais s'intègrent dans un cadre plus global avec nos prestations d'ingénierie allant de la conception d'outillage d'essais à la virtualisation d'essais.
En complément à nos prestations en laboratoire, notre savoir-faire nous a conduit à vous proposer des solutions de formation,mais aussi des services dédiés à la maintenance préventive et curative de vos vibrateurs ainsi que des services d'étalonnages associés.
Pendant toute la durée des essais, de quelques minutes à plusieurs mois, les équipements en tests peuvent faire l'objet d'un suivi permanent : thermocouple, tension, courant, vitesse de rotation, microcoupure, ...
Nos multiples servitudes (électriques, hydrauliques, pneumatiques) et nos compétences dans les domaines vibratoires, climatiques et hydrauliques nous permettent de réaliser des essais dans les configurations d'environnement représentatif en utilisation normale ou sévérisée.
Les essais en vibrations concernent aussi bien du matériel en mouvement que du matériel transporté ou soumis à un environnement générant de tels phénomènes.
Ils s'adressent à un nombre très large de secteurs industriels : automobile, ferroviaire, militaire, aéronautique, spatiale mais aussi nucléaire, grand public et télécoms.
Les essais en vibrations font l'objet de
Normes métier
Normes produits
Cahier des charges constructeurs
Notre parc de moyens vibratoires
Le parc de moyens d'essais vibratoires couvre une gamme de fréquence de 0.1 à 6 000 Hz, avec des forces de 100 N à 105 000 N.
- Force de 105 000 N en sinus et aléatoire et 315 000 N en chocs
- Gamme de fréquences : 3 - 2700 Hz,
- Accélération maximale : 150 gn
- Vitesse maximale : 3m/s
- Déplacement maximal : 3 pouces crête à crête (76.2 mm)
- Masse maximale embarquable : 1800 kg
- Table horizontale LDS associée de 1500 mm * 1500 mm avec paliers haute pression HBT
- Enceinte climatique de 1,7 m3 - régulation en chaud, froid, humidité - associable en verticale
- Chaîne de pilotage et d'acquisition LDS, LMS, M+P, DCY de plus de 60 voies
- 16 voies de conditionnement de jauges d'extensométrie VISHAY
- Force de 71 000 N en sinus et aléatoire et 142 000 N en chocs
- Gamme de fréquences : 3 - 2500 Hz
- Accélération maximale : 100 gn
- Vitesse maximale : 2.0 m/s
- Déplacement maximal : 2 pouces crête à crête (50.8 mm)
- Masse maximale embarquable : 900 kg
- Table horizontale associée de 600 mm * 600 mm avec paliers haute pression
- Enceinte climatique de 1,0 m3 - régulation en chaud, froid, humidité - associable en verticale et horizontale
- Force de 81 000 N en sinus et aléatoire et 162 000 N en chocs
- Gamme de fréquence : 5 - 300 Hz
- Accélération maximale : 100 gn
- Vitesse maximale : 1.78 m/s
- Déplacement maximal : 1 pouces crête à crête (25.4 mm)
- Masse maximale embarquable : 900 kg
- Table horizontale associée de 800 mm * 800 mm avec paliers haute pression TEAM
- Enceinte climatique de 1,0 m3 - régulation en chaud, froid, humidité - associable en verticale et horizontale
- Force de 57 800 N en sinus, 66 000N et aléatoire et 198 000 N en chocs
- Gamme de fréquences : 3 - 2500 Hz
- Accélération maximale : 140 gn
- Vitesse maximale : 1.8m/s
- Déplacement maximal : 2.5 pouces crête à crête (63 mm)
- Masse maximale embarquable : 700 kg
- Table horizontale LDS associée de 600 mm * 600 mm avec paliers haute pression HBT
- Force de 35 000 N en sinus, 33 000N et aléatoire et 93 000 N en chocs
- Gamme de fréquences : 3 - 2400 Hz
- Accélération maximale : 50 gn
- Vitesse maximale : 1.5m/s
- Déplacement maximal : 2 pouces crête à crête (50.8 mm)
- Masse maximale embarquable : 600 kg
- Force de 26 000 N en sinus, aléatoire et chocs
- Gamme de fréquences : 5 - 3000 Hz
- Accélération maximale : 126 gn
- Vitesse maximale : 1.65m/s
- Déplacement maximal : 2 pouces crête à crête (50.8 mm)
- Force de 100 N à 13 200 N en sinus, aléatoire et chocs
- Gamme de fréquence : 3 - 6000 Hz,
- Accélération maximale : 120 gn
- Vitesse maximale : de 1.0 m/s à 2.5 m/s
- Déplacement maximal : de 0.75 pouce à 2 pouces crête à crête (50.8 mm)
Pour les essais en basses fréquences nécessitant un déplacement important (mouvement caisse véhicule) voir de descendre à 0.1Hz (essais marines), nous disposons d'ensemble de génération de vibrations électrohydrauliques.
- Force de 32000 N en sinus, aléatoire et chocs
- Gamme de fréquences : 0.1 - 250 Hz,
- Accélération maximale : 15 gn
- Vitesse maximale : de 0.7 m/s
- Déplacement maximal : de 100 mm crête à crête
Pour des essais très hautes fréquences, il est nécessaire d'utiliser des moyens de génération de vibrations piezoélectriques.
Nous disposons de 2 ensembles générateurs de 4 kN et 30 kN couvrant une gamme de 1000 Hz à 10 kHz avec un déplacement maximal de l'ordre de 20µm crête à crête.
Vibrations multiaxes
Nous disposons d'un moyen de pilotage jusqu'à 3 axes permettant de piloter jusqu'à 3 vibrateurs (électrodynamiques ou électrohydrauliques) simultanément.
Le pilotage se fait en sinus, aléatoire, ou recopie de signaux routiers, et sur des signaux force, déplacement ou accélération.
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