Les essais sont une opportunité pour démontrer qu'un équipement fonctionnera comme attendu. Ils permettent de vendre sur d'autres marchés et donnent un avantage concurrentiel.
Nous vous apportons notre savoir-faire en essais pour que votre passage en laboratoire reste une étape maîtrisée sans coût ni délai imprévus.
Cliquez sur la vidéo pour lancer cet aperçu du Groupe Emitech.
Suivez ce lien pour accéder à cette vidéo dans une page dédiée.
CEM
Sécurité électrique
Mobilité
Lyon
Ce banc d’essais a pour objectif de vérifier la conformité d’un Vélo à Assistance Électrique aux exigences de CEM et Sécurité électrique (EN 15194).
Dédié aux acteurs de la mobilité durable, ce banc pour VAE conçu en interne par notre filiale EMC, a été développé grâce à nos compétences issues directement du savoir-faire de notre Département de conception de bancs.
Dans le cadre de la présomption de conformité aux exigences essentielles de la directive Machine 2006/42/CE, la norme EN 15194 :2017 est en vigueur pour évaluer les Vélos à Assistance Électrique.
Un VAE, selon cette norme, est défini par une assistance bridée au maximum à 25 km/h, une puissance nominale maximale du moteur qui ne doit pas dépasser 0,25 kW et celle-ci doit se couper dès que le cycliste cesse de pédaler. Les composants d’une bicyclette équipée d’un moteur électrique auxiliaire, alimenté par une batterie rechargeable, qui va permettre d’assister l’utilisateur lorsqu’il pédale.
Le paragraphe 4 de la norme EN 15194 :2017, expose les techniques d’essais CEM et Sécurité réalisables sur le banc pour VAE.
Ce banc d’essai, instrumenté pour mesurer : la vitesse, la puissance et le couple sur différents axes, permet de simuler une grande diversité de pédalages humains et ainsi permettre l’asservissement du VAE sur plusieurs points de fonctionnement normalisés.
Nous sommes ainsi en capacité de pouvoir mettre en fonctionnement n’importe quel type de vélo à assistance électrique.
Nous disposons d’un logiciel qui nous permet de cribler de façon semi-automatiser les différents régimes de fonctionnement du cycle à assistance électrique.
Sur le marché, il existe différentes technologies de VAE. Parmi les paramètres qui impactent le fonctionnement du banc, on dénombre par exemple : la place du moteur, situé soit sur le moyeu avant ou arrière, soit dans le pédalier ainsi que le mode de déclenchement de l’assistance du pédalage qui peut intervenir par simple détection de rotation des manivelles ou détection de couple au pédalier ou une combinaison des deux.
Caractéristiques du banc pour VAE de 20 à 28 pouces
Groupe Emitech - Mentions légales