Un matériel peut présenter des risques mécaniques (pincement, coupure, ...), électriques (électrocution, choc, ...), thermiques (feu, brûlure, ...) pour son utilisateur et par extension pour son environnement. La destination du matériel, comme le profil de ses utilisateurs (grand public, professionnel, médical, ...), son environnement d'utilisation (intérieur, extérieur, ...), voir mêmes les pays où il sera utilisé (alimentation 115V, 230V, ...) ont une incidence sur les éléments à contrôler pour se prémunir de ces risques.
De tout temps, les concepteurs de produits électriques se sont imposé des règles de conception pour protéger leurs clients et leurs biens.
Au sein de chaque pays, ces règles sont devenues normes et, dorénavant, la Commission électrotechnique internationale coordonne l'évolution des normes sécurité électrique en tant qu'organisation internationale de normalisation en charge des domaines de l'électricité, de l'électronique et des techniques connexes.
Ces normes sont (très) nombreuses du fait qu'elles sont rédigées en vue de prendre en compte les spécificités d'équipements regroupés par catégories, mais elles regroupent les mêmes types d'essais (avec des exigences issues des normes) :
Les équipements électriques et électroniques sont très fréquemment constitués de composants et sous-ensembles ayant déjà été évalués et une part importante du travail d'un laboratoire d'essais repose sur une analyse de construction impliquant les éléments de preuve de conformité accompagnant ces éléments. N'hésitez pas à faire appel à notre expertise pour vous guider à cette étape importante dans le développement de votre produit et qui précède la mise en oeuvre de la réalisation d'essais. Cette analyse préalable est un gage de délai respecté par rapport à vos objectifs de mise sur le marché et d'optimisation des coûts et durée dès lors que votre projet concerne plusieurs pays.
La directive 2014/35/UE vise à garantir que le matériel électrique se trouvant sur le marché (de l'Union Européenne) ne cause pas de dangers aux biens et aux personnes.
Cette directive s’applique au matériel électrique destiné à être employé à une tension nominale comprise entre 50 et 1 000 V pour le courant alternatif et 75 et 1 500 V pour le courant continu (à l’exception des matériels et phénomènes repris à l’annexe II de cette directive).
Comme le marquage CE d'un équipement se traduit par le respect de l'ensemble des directives qui lui sont applicables, des directives spécifiques peuvent elles-mêmes fixer des exigences de sécurité. C'est le cas de la directive RED 2014/53/UE qui prend en compte les objectifs de sécurité de la directive basse tension mais sans l'application de la limite basse en tension (les équipements sont concernés à partir de 0V).
L'utilisation des normes harmonisées parues au Journal Officiel de l'Union Européenne vaut, en cas de conformité, présomption de conformité à la directive ce qui permet de compléter la déclaration UE de conformité pour cet aspect.
Les exigences liées à la sécurité des équipements transcendent les frontières et l'utilisation des normes internationales (CEI/IEC) couplées à la prise en compte des déviations nationales permet en principe de démontrer la conformité d'un produit.
Pour que vos mises sur le marché ne subissent aucun aléas, il est primordial d'identifier pour le ou les pays concernés quelles sont les procédures d'homologation à respecter :
Nos laboratoires en sécurité électrique sont reconnus comme CBTL par Emitech Certification qui est notre ONC dans le cadre du schéma OC.
Nos équipes sont en mesure de vous identifier le contexte dans lequel intervient votre demande pour un grand nombre de produits. Pour des demandes spécifiques, notre service dédié à la certification internationale pourra vous établir une étude réglementaire pour le seul domaine de la sécurité des équipements ou couvrant l'ensemble des domaines applicables à votre équipement.
Groupe Emitech - Mentions légales