commercial@emitech-group.com 33 1 30 57 55 55

Méthodologie des essais HASS

La méthodologie HASS met en œuvre des essais combinés vibrations, températures et VRT appliqués en cycles.

 

Avant de systématiser l'application du HASS en tant que procédé de contrôle de la chaîne de fabrication, le profil de test définissant les contraintes à appliquer doit être défini, le montage de la chambre destiné à accueillir tout ou partie de la production doit être optimisé et le Proof OScreen (POS) doit être validé.
Le profil HASS est déduit des essais réalisés en HALT.

 

Le profil de test du HASS est déduit des contraintes ayant dû être appliquées pour caractériser le produit en HALT après que l'ensemble des actions correctives ait été pris en compte.

A titre d'exemple, le profil initial avant validation du POS peut se construire autour d'une excursion en température à 20% des limites opérationnelles détectées en HALT avec toutefois un delta minimal de 100°C et avec un niveau d'accélération en vibration se situant à moitié du niveau entraînant la destruction en HALT.

 

Le profil de HASS doit être validé par un POS qui prend en compte le montage de fixation des produits dans la chambre. Ce montage est un des éléments les plus délicats à réaliser dans le cadre du HASS puisqu'il doit permettre un passage simultané en test d'un maximum de produits en garantissant que chacun d'eux sera soumis aux mêmes contraintes mécaniques et thermiques.

Dès lors que la caractérisation en HALT fait apparaître des marges suffisantes entre les limites de fonctionnement et les limites de destruction, le profil du HASS se décompose en deux phases, l'une dite de précipitation qui, en faisant appel à des niveaux de stress supérieurs aux limites fonctionnelles, mais inférieures aux limites de destructions, transforme les défauts latents en défauts patents, et l'autre de détection avec des durées d'exposition aux températures haute et basse suffisantes pour dérouler les tests de bon fonctionnement et découvrir les défaillances.

 

Le POS s'effectue une fois les paramètres du HASS déterminés. Il consiste à appliquer au même nombre de produits que prévu par le montage 20 à 50 fois le cycle de test défini en HASS en combinant aux produits issus de la production série des produits tests incorporants des défauts de fabrication (tels des fils incorrectement soudés). L'objectif du POS est d'ajuster le profil du HASS pour que les défauts soient détectés si possible dès le premier cycle, mais sans induire de défaillances sur les produits "sains" ou réduire de manière significative leur durée de vie.

Ce dernier aspect est vérifié en comptabilisant le nombre de cycles nécessaire pour que les produits sains développent des défaillances symptomatiques d'une fin de vie.

Une fois le POS effectué, le HASS peut être appliqué en production.

Cycle thermique en HASS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos métiers et compétences

Alliant compétence technique, instrumentation souvent d'exception, maîtrise des normes et procédures, nos laboratoires sont garants du bon déroulement des campagnes de tests et de leur reproductibilité.

Lire la suite ...

Vous bénéficiez de notre connaissance des essais et normes associées, de nos retours d'expérience autour des campagnes d'essais et de notre maîtrise en gestion de projets.

Lire la suite ...

Nos stages s'adressent à l'ensemble des acteurs concevant, fabriquant ou commercialisant ces produits et devant satisfaire à une réglementation leur étant applicable ou à des exigences de qualifications.

Lire la suite ...

Une très grande cage de faraday (27 x 18 x 10,5m) pour des essais CEM sur tout type de véhicules et équipements de grande dimension

Lire la suite ...
Scroll to Top