Le Groupe Emitech bénéficie de l'apport de sa filiale EMC pour élargir son offre dédiée à la conception de bancs, offre qui dépasse désormais la réalisation de tests en environnement pour s'étendre à tout banc basé sur des machines tournantes et plus encore. Notre offre initiale est issue d'une autre de nos fililales, Environne'Tech et de son Département Innovation et Application. Sa mission est de concevoir des moyens d'essais, des bancs de tests ou encore de l'outillage d'essais d'une part pour les besoins internes du Groupe et d'autre part pour nos clients soucieux de se doter de matériels intégrant le retour d'expérience d'un centre d'essais reconnu. Ce savoir-faire concerne les environnements mécaniques, climatiques, physico-chimiques, acoustique et hydraulique.
Le bureau d'étude EMC dédié à la conception de bancs est l'architecte et l'intégrateurs de solutions complexes. Désormais, ce bureau d'étude fédère l'ensemble du savoir faire du Groupe pour fournir des systèmes spécifiques et adaptés aux projets de R&D.
Avec nos compétences en mécatronique ainsi que notre Retex en motorisation, électrification et contraintes en environnement, nous intervenons sur des problématiques en : thermique, hydraulique, régulation, mécanique, électronique, logiciel et machines électriques.
Nous encadrons la recherche de la solution technique, la spécification, la conception, la mise au point, la validation et la maintenance. Nous réalisons la mise en route des moyens d’essais, la formation des utilisateurs ainsi que l’exploitation.
Le processus de réalisation que nous proposons s'intègre dans un processus d'échange primordial à la qualité du projet.
En amont, l'analyse de votre spécification ou appel d'offre
Notre pré-étude passe par une analyse de risque, des échanges techniques avec vous et nos fournisseurs, l'établissement d'un chiffrage et la remise de notre offre technique et financière.
Notre objectif est de sécuriser l'ensemble du projet pour une relation équilibrée de confiance portant sur le livrable, les délais et les coûts.
Analyse des risques
- Disponibilité des compétences requises
- Planning de charge en regard délai livraison attendu
- Le cahier des charges est-il finalisé ?
Echanges techniques
- Listing des exigences du client
- Fichiers de points ouverts avec le client
- Visite des locaux du client
- Proposition synoptique
- Schéma d’implantation
- Echanges fournisseurs
- Proposition de marque/référence pour le matériel prédominant sur le projet
Chiffrage
- Approvisionnement externe
- Lot mécanique
- Lot électromécanique
- Lot hydraulique
- Lot capteurs - conditionnement
- Lot informatique
- Réalisation interne
- Etude et spécification
- Réalisation, assemblage, montage
- Démarrage, mise au point, validation
- Gestion de projet, suivi de chantier
- Documentation
- Livraison, installation
- Formation
- Garantie
- Maintenance
Une gestion en mode projet pour une maîtrise des délais et des coûts
Dès l'acceptation de notre offre, un chef de projet est nommé qui coordonnera l'ensemble des intervenants.
Une communication hebdomadaire est mise en place pour faire une revue d'avancement et aborder les points liés à la conception, à l'interface homme machine (IHM), au planning, aus délais d'approvisionnement, aux listes d'actions à mener dans les semaines à venir.
Un comité de pilotage bimensuel réalise une synthèse d'avancement, tient à jour le tableau de bord projet et l'analyse de risque du projet.
Pour la conception de vos bancs d'essais, nous capitalisons sur tout ou partie du savoir-faire de nos équipes. Ces mêmes équipes interviennent par ailleurs en missions d'ingénieries pour des missions allant de l’assistance technique sur site client à la prise en charge d’études complètes au forfait.
Activtivés
- Contrôle commande
- Modélisation de système et de lois de commande
- Codage - Autocode
- Automatisme
- Test et validation
- Architecture électronique/ électrique
Domaines / Systèmes
- Calculateur embarqué
- Banc de test
- Systèmes ouvrants ferroviaires
- Systèmes propulsifs marins
- Systèmes radars
Profils
- Ingénieur Concepteur Labview
- Ingénieur Modélisation
- Automaticien
- Développeur embarqué
- Architecte logiciel
- Ingénieur validation
Logiciels : LabView, Simulink, Stateflow, TestStand
Langages : C, C++, Python, Matlab
Normes : ISO 26262, EN 50128
Activtivés
- Conception de cartes
- Schéma - Suivi routage
- Test et validation de carte
- Test système, Test HIL
- CEM
Domaines / Systèmes
- Traitement du signal, d’image
- Electronique de puissance
- Electronique analogique, numérique
- Electrique BT/HT
Profils
- Ingénieur Electronique
- Ingénieur Electrotechnique
- Ingénieur Validation
- Technicien validation Electrique / Electronique
Logiciels :
- Altium Designer
- Orcad
- Pspice
- Dspace
- See Electrical
Activtivés
- Spécification
- CAO – mise en plan
- Calcul – modélisation
- Dimensionnement vibratoire
- Tests mécanique, climatique, environnementaux
Domaines / Systèmes
- Bancs de test
- Systèmes propulsifs marins
- Commandes de vol
- Cockpit
- Batterie
Profils
- Ingénieur/Technicien Concepteur
- Ingénieur Calculs
- Ingénieur validation
- Ingénieur mécanique
- Technicien d’essais
Logiciels :
- CATIA
- Creo
- Ansys
- SolidWorks
Activtivés
- Modélisation
- Dimensionnement
- Détermination rendement
- Test et validation
- Calibration
Domaines / Systèmes
- Motorisation thermique / électrique / hybride
- Combustion
- Thermique
Profils
- Ingénieur Energétique
- Ingénieur propulsion
- Ingénieur thermicien
- Technicien d’essais
- Ingénieur validation
- Ingénieur/ Technicien Mise au point
Logiciels :
- Simulink
- Stateflow
- TestStand
- AMESim
- GTSuite
- Converge
- INCA
Activtivés
- Spécification
- Dimensionnement
- Modélisation Simulation
- Contrôle commande
- Test
Domaines / Systèmes
- GMP Hybride et Electrique
- Systèmes propulsifs marins
- Batterie
- Train d’atterrissage
- Machines électriques
Profils
- Ingénieur Electronique de puissance
- Ingénieur automatique
- Ingénieur et techniciens d’essais
Logiciels :
- Matlab
- Simulink
- Stateflow
- Dspace
Activtivés
- Essais en laboratoire
- Mesures sur site (acquisition, analyse, diagnostic)
- Expertise dans les choix technologiques, revue de conception, mise en conformité
- Rédaction documentaire (EMCCP, QTP, QTR, Rapports de similarité)
- Suivi de projets (assistance, coordination, ...)
- Suivi de qualification (plan de qualification, suivi et gestion des essais...)
- Suivi d'homologation (veille normative et réglementaire, validation des marquage, ...)
- Simulation numérique
Domaines / Systèmes
- Développement produits
- Qualification, certification produits
- Homologation dans le monde
- Ondes et santé
Profils
- Ingénieurs et techniciens d’essais
- Chargé d’essais
- Chef de projet / Coordinateur
- Ingénieur Qualification / Certification
- Ingénieur et technicien métrologie
Environnements :Sécurité, Radiofréquence, CEM / Electrique / foudre, Vibrations / Chocs / Secousses, Climatique / Physico-chimique, Hydraulique, Acoustique, Feu
Langages :
BatEMC, Accys, Pulsar, Concerto, MDA, Diadem
Normes : ISO 9001, ISO 17025
Quelques exemples de nos réalisations en termes de conception de bancs de tests
Banc de test système FLAME / FBM21
Défense - 15 semaines
Banc de test de ponts et réducteur
Défense - 18 semaines
Démonstrateur de système de stockage d’énergie
Energie - 20 semaines
Banc de contrôle de batteries de traction
Automobile - 32 semaines
Banc simulant la combustion interne
Automobile - 28 semaines
Banc à rouleau climatique
Automobile - 50 semaines
Le Groupe Emitech s'est construit autour des essais en environnement. Le retour d'expérience de ses laboratoires ont été à l'orgine de la création des premiers bancs d'essais pour ses propres besoins et ceux de ses clients.
Notre offre en bancs d'essais dédiés aux laboratoires travaillant dans les domaines identiques aux notres est bâtie selon 2 axes :
- L’innovation et la conception de nouveaux moyens d’essais et de contrôles pour les centres d’essai du groupe et permettant de mettre à disposition de ses clients, des solutions d’essais complexes et innovantes.
- L’application et l’industrialisation de bancs d’essai suivant cahier des charges client, conçus, mis au point et livrés clé en main.
Nous sommes ainsi en mesure de concevoir des bancs d'exception dotés de caractéristiques spécifiques permettant :
- l’exposition à des environnements sévères
- l’acquisition et le traitement de grandeurs physiques multiples
- la prise en compte des caractéristiques de l'équipement à tester
La valeur ajoutée du Groupe Emitech repose sur son expérience et sa maîtrise des essais et des normes concernées. Un service d’ingénieries peut vous accompagner pour vous permettre de construire une spécification précise répondant à vos besoins spécifiques.
Notre Retex, une valeur ajoutée pour vos besoins
Fort de notre expertise,nous pouvons :
- Analyser vos spécifications et les retranscrire en environnement d'essais
- Etablir les corrélations entre calculs théoriques et mises en oeuvre concrète
- Recetter et qualifier un banc
L'appui du bureau d'études d'EMC permet de bâtir des projets plus complexe alliant exigences issues des contraintes en essais devant être reproduites et exigences liées aux produits ou aux fonctions faisant partie intégrante du projet
Notre démarche dans la conception de moyens d'essais et de bancs de tests
- Analyses
- Analyse du besoin
- Analyse fonctionnelle
- Analyse de la valeur
- AMDEC
- Normes
- Conception
- Calcul dimensionnement
- Mise en plan
- Simulation
- Choix de conception
- Réalisation
- Montage
- Rédaction dossier technique
- Exploitation
- Formation des utilisateurs
- PDCA
Exemples de réalisation
- Excitation simultanée horizontale et verticale :
- Force axes horizontal et vertical : 150kN
- Dimensions de la table d'essais : 1200x1200mm
- Charge maximale admissible :
- 500 Kg - spectre "Composant"
- 3000 Kg - spectre "Ensemble"
- Concentration :
- de 0,18 g/m3 à 2,2 g/m3 pour le sable
- de 8,8 g/m3 à 11 g/m3 pour la poussière
- Vitesse : de 2,5 m/s à 25 m/s
- Température : de +23°C à +71°C
- Humidité < 30%
- Caisson 1m3
- Caractéristiques :
- Température fluide de -40°C à +135°C, variation 2°C/min
- Pression de 0 à 5 bar (glycol) ou 10 bar (huile)
- Débit 12 l/min (huile) ou 15 m3/h (glycol)
- Un banc huile :
- Circuit carburant
- Normes : FIAT_9.02244, GM_9060/9679, PSA B22 2810, SAE J2044, VOLVO 21140398/21399072...
- Un banc eau / glycol
- Eau/Glycol : Circuits chauffage et climatisation
- Normes : FIAT_9.02245, PSA B22 6120/6142/6160, GMW14785, VW Tl52361, VOLVO 1166073/21177288...
- Banc d’essais bi-axe pour simulation d’essais de séisme
- Table de 1200*1200 mm
- Capacité d’emport 1 tonne
- Machine à chocs très grande capacité
- Table de 2000*2000mm
- Capacité d’emport : 3tonnes
- Chocs demi sinus 100g-6ms à 50g-30ms
- Réalisation de cabine pour la mesure d’isolation acoustique de matériaux ou produits (automobile)
- Mesure d’atténuation jusqu’à 70dB
- Conforme aux exigences RENAULT et PSA
- Réalisation d’un banc d’éclatement à l’azote avec mesure de déformations
- Gamme de pression 0-50 bars
- Précision : 0.01bar et 0.01mm
- Moyen de test capable de réaliser des essais d’accélération
- Vitesse de rotation = 750 tr/min
- Masse maxi spécimen = 10 kg
- Accélération de 0 à 750 tr/min en 60 secondes (maxi 400g)
- Rayon du disque = 700mm
- Conformité DO160
- Moyen de test capable de réaliser des essais d’aspersion sur véhicule
- 36 buses orientables
- Pression réglable de 1 à 6 bar autorégulée en fonction du débit
- Taille de gouttes spécifiques
- Conformité marquage CE
- Programmes divers de contrôle via automate ou Labview
- Câblage électrique