Construisez la robustesse de vos produits avec les essais HALT et HASS
Les essais HALT et HASS ont pour objectif de construire la robustesse d'un produit principalement pendant le début de son cycle de vie.
Ils permettent de diminuer fortement, voire d'éliminer, les défauts de jeunesse d'un nouveau produit.
Une campagne d'essais HALT dure de 3 à 5 jours ce qui est sans équivalent par rapport aux semaines ou mois nécessaire à une validation du design.
Vos produits sont mis plus rapidement sur le marché, nécessitent moins d'intervention de vos services après-vente et sont plus fiables.
Globalement, les avantages liés à une campagne d'essais HALT sont les suivants :
- Meilleure satisfaction de vos clients,
- Augmentation de la qualité / fiabilité de vos produits,
- Découverte rapide des points faibles de vos équipements,
- Réduction des coûts de recherche et développement,
- Réduction des temps de développement,
- Réduction des délais de commercialisation,
- Connaissance et amélioration des marges de conception de vos produits,
- Détection et correction des défauts avant la commercialisation de vos produits (ou avant qu'ils soient soumis à qualification),
- Moins d'interventions en SAV pendant la période de garantie,
- ...
La méthodologie HALT donne des résultats optimums lorsqu'elle est utilisée dans la phase de conception d'un produit, mais peut vous apporter ses bénéfices au moment ou vous en avez besoin :
- Remédier à des non-conformités détectées en qualification,
- Reproduire des défauts clients.
Les essais HASS participent aux avantages listés ci-dessus en corrigeant des défauts issus des chaînes de fabrication (modification des process de fabrication, changement dans l'approvisionnement des composants, ...)
Ramenés au cycle de vie d'une série de vos produits, les essais HALT & HASS vous permettent d'influer sur les 3 phases décrites par le modèle de la courbe en baignoire représentant les variations du taux de défaillance en fonction du temps de fonctionnement.
Les essais HALT et HASS
Les essais HALT, acronyme anglais de Highly Accelerated Life Test, reposent sur une succession de tests thermiques et mécaniques réalisée sur un équipement durant sa phase de conception.
La méthodologie appliquée permet de détecter des défauts et faiblesses de conception dans les équipements électroniques et leurs sous-ensembles. Non corrigés, ces défauts peuvent apparaître en cours de qualification en environnements (quand cette étape existe) ou une fois le produit commercialisé.
Les essais HASS, acronyme anglais de Highly Accelerated Stress Screen, sont des essais de déverminages. En production, tout ou partie de vos équipements sont soumis à des contraines thermiques et mécaniques avec des niveaux de sévérités découlant des essais HALT. La méthodologie des essais HASS mettent en évidence des défauts liés au process de fabrication.
Méthodologie des essais HALT et HASS
Retrouvez plus d'informations sur notre page dédiée
Notre atelier de fiabilité HALT & HASS
Il est équipé d'une enceinte HALT et HASS QualMark
- Volume utile : 1140 dm3
- Température :-100 à +200 °C
- VRT : jusqu’à 60°C/min
- Vibrations :
- aléatoires et omniaxiales
- fréquences de 10 à 10000 Hz
- accélération maximale : 60 gRMS
Répondez aux dernières exigences de fiabilité.
En conception, construisez la robustesse de vos produits en explorant leurs limites de bon fonctionnement voire de destruction.
En fabrication, éliminez les défauts latents et validez vos process et chaînes d’approvisionnements.