Depuis mars 2023, le nouveau centre d’essais de Montigny le Bretonneux accueille la plus grande et plus récente cage de Faraday construite en France.
Cette installation, une chambre semi-anéchoïque (SAC) de grande dimension (27 x 18 x 10,5m) est dédiée à des tests de compatibilité électromagnétique (CEM).
Elle permet de répondre aux besoins d’homologation (UN ECE R10, l'installation est reconnue comme service technique par le CNRV) d’un large éventail de véhicules, ainsi qu’à la qualification de gros systèmes.
Par sa taille (4,8m x 4,8m), la porte de cette cage permet d'accueillir des équipements de grande dimension atteignant une hauteur de 9,45m une fois déployés.
La cage de faraday dispose d'un plateau tournant de 11m de diamètre supportant une masse de 12 t qui est doté d’un banc à rouleaux permettant un fonctionnement en 2 ou 4 roues motrices pour les véhicules qui doivent être testés en fonctionnement, pouvant simuler une vitesse jusqu’à 120 km/h ainsi qu’un vent atteignant 60 km/h, avec un empattement allant jusqu’à 6 mètres et une capacité de support allant jusqu’à 6 tonnes par essieu, permettant ainsi des campagnes d’essais sur des tracteurs de camion ou du matériel agricole.
L’installation intègre différentes servitudes pour s’ouvrir à toutes les motorisations actuelles et futures : moteur à combustion essence ou diesel, microhybride, hybride et hybride rechargeable, électrique, hydrogène.
Cette grande cage de Faraday dispose également d’une zone charge lourde supportant jusqu’à 40 tonnes, permettant l’accueil des engins de chantiers et des équipements de fort tonnage et volume rencontré dans les différents secteurs de la défense, de l’aéronautique, du ferroviaire, du nucléaire et de l’industrie.
CEM
Règlement
Spécifications constructeurs
Pour tous les types de véhicules
- 2 et 3 roues, voitures, camions, minibus,
- tracteurs routiers, autobus,
- Engins de chantier, engins de génie civil,
- Machines agricoles et forestières...
Pour tout type de motorisation
Emitech, qui a été désigné comme service technique, effectue les essais d'homologation conformément aux règlements CEE-ONU R10 en vigueur et aux décrets français correspondants. Sur cette base, le CNRV (Centre national de réception des véhicules), qui est rattaché en France à la sous-direction de la sécurité et des émissions des véhicules de la Direction générale de l'énergie et du climat, délivre l'homologation européenne (EU type approval).
Station de charge pour VE (AC&DC)
Robot de conduite
Décharges électrostatiques
Le 7 juin, lors d'une réunion du Comité Électrotechnique Français à Paris, avec la présence du président de la CEI, Jo Cops, notre coordinateur technique en sécurité électrique Bertrand Callens a...
Groupe Emitech - Mentions légales