Les effets qui se produisent dans la batterie entraînent un vieillissement de la batterie au fur et à mesure de son utilisation.
Les essais de cycles sont primordiaux en phase de conception / validation des batteries.
Les essais de cyclage (charges / décharges) de batterie répétés permettent de valider que les performances de la batterie sont conformes aux attentes en matière de fiabilité et de durée de vie du produit final ou de procéder aux ajustements nécessaires pour atteindre cet objectif.
La durée de vie est généralement définie comme le nombre de cycles de charge et de décharge qu'une batterie peut effectuer avant que sa capacité nominale ne tombe en dessous de 80 % de sa capacité nominale initiale.
La température, les taux de charge/décharge et la profondeur de décharge ont tous une influence majeure sur la durée de vie des cellules.
Selon l'objectif des essais, la température et la profondeur de décharge doivent être contrôlées à un niveau de référence convenu afin d'obtenir des résultats reproductibles qui peuvent être comparés à une norme. Les tests peuvent également être utilisés pour simuler des conditions de fonctionnement dans lesquelles la température peut augmenter ou la profondeur de décharge être limitée, afin de déterminer comment la durée de vie du cycle sera affectée.
Grâce à des procédures de test adaptées à chaque typologie de batterie, les différents mécanismes de vieillissement qui ont un impact maximal sur la durée de vie de la batterie peuvent être révélés.
La procédure standard consiste à charger et décharger la batterie (le pack, le module ou la cellule) de manière répétée aux taux de charge et de décharge recommandés. Des tests de cycles de température sont également souvent effectués, dans lesquels la température d'essai est augmentée et abaissée en plaçant l’équipement à évaluer dans une enceinte thermique.
La norme CEI 62660-1 préconise des essais de cycle de vie avec des taux de charge/décharge variant rapidement.
Une combinaison de profils de charge/décharge est généralement utilisée.
Certains profils ont une quantité de charge légèrement supérieure à la quantité de décharge, et d'autres ont une quantité de décharge légèrement supérieure à la quantité de charge.
Groupe Emitech - Mentions légales