Banc dynamique pour groupes motopropulseurs (GMP) électriques, hybrides ou à combustion
Ce banc dynamique (entièrement réalisé par notre Bureau d'étude) permet de tester un grand nombre de combinaisons possibles sans être encombré par la structure intégrale du véhicule. Devant les challenges de développement de véhicules toujours plus propres et plus économes en énergie, le banc GMP accueille des motorisations : thermiques, à hybridation légère (48V) ou lourde (haute tension) ou tout-électriques.
Cette versatilité de notre banc permet de répondre rapidement aux besoins de développement et de mise au point (MAP) des constructeurs et équipementiers automobiles. Ainsi, les essais d’endurance ou de développement réalisés sur ce banc permettent de valider les architectures choisies en termes de fiabilité mécanique, de pollution et de consommation.
Exemple de notre banc dynamique "B9" - 2 machines
Performance du banc dynamique
- 2 machines réversibles d'une puissance totale de 400 Kw
- Contrôle indépendant de la vitesse de chaque générateur
- Conduite en mode tr/min, couple ou véhicule, vitesse
- Surveillance rapide (acquisition 500Hz)
- Conditionnement des fluides (air, carburant, glycol, huile, etc...)
- Logiciel de contrôle et d'acquisition PULSAR spécialement conçu pour le banc de simulation de la chaîne cinématique
- Conforme aux exigences des niveaux de vibration consctructeurs
Options
- Système d’analyse de gaz : baie d’analyse 5 gaz + EGR
- Système d’analyse de particules : Pegasor
- Fumimètre – Opacimètre
- Station LMS ou SONAR de mesure vibratoire
- Simulateur de batterie (selon besoin)
- Choc thermique à Groupe froid (fluides selon besoin)
Machines / génératrices
- Couple maxi 2000 Nm de 0 à 1000 RPM pour chaque machine
- Vitesse maximale de 3000 RPM
- Puissance maximale de 200 Kw de 1000 RPM à 3000 RPM
- Le sens de rotation est entièrement réversible manuellement et automatiquement
Conditionnement des fluides
- Conditionneur de carburant
- Température et hygrométrie de l'air
- Contrôle de la température et de la pression de l'huile et de l'eau
- Balance de consommation AVL
Mesure et pilotage
- Contrôle et acquisition PULSAR
- Contrôle manuel et automatique du banc d'essai
- Acquisition rapide de 500hz
- Système d'analyse de la combustion : Osiris, Indicom
- Equipement ETAS avec liaison de contrôle moteur, lambda mètre
- Mesure des vibrations (en option)
Configuration du banc pour groupe motopropulsuer électrique (eGMP uniquement) :
Simulateur 100kW 600A /600V et Machines de charge à courant continu :
Vitesse nominale |
NM |
A |
kW |
tr/min |
Hz |
Const. Power Speed (rpm) |
1532 |
2338 |
953 |
359 |
1532 |
500 |
2800 |