Une qualification découle d'un cahier des charges qui est lui-même rédigé en prenant en compte le profil de vie applicable à l'équipement concerné.
Pour les secteurs automobiles, militaires, aéronautiques et spatiaux et avec des niveaux d'exigences qui leur sont propres, il s'agit de considérer les environnements mécaniques, climatiques, physico-chimiques et électromagnétiques pouvant être considérés, y compris en les associant à des contraintes fonctionnelles (touchant les réseaux d'alimentation : électrique, hydraulique, fluide, ...).
Les niveaux d'exigences prennent en compte la nature des produits testés (équipements vitaux / sécuritaires par exemple).
Les campagnes d'essais de qualification d'équipements peuvent être issues de politique qualité interne pour vérifier qu'un produit répond a priori aux exigences de son profil ou, plus généralement, font partie intégrante d'une discussion contractuelle entre un donneur d'ordres et son fournisseur.
Dans le second cas, il s'agit également de s'assurer que l'équipement final satisfera à ses propres exigences en qualification et de se prémunir contre d'éventuelles défaillances des différents sous-ensembles le constituant.
La discussion contractuelle peut également englober des clauses de pénalités liées à d'éventuels retards de livraison consécutifs entre autres à des non conformités en essais.
Au sein du Groupe Emitech, nos équipes, laboratoires et centres d'essais dédiés à ces qualifications nécessitant un savoir-faire et une instrumentation spécifiques sont regroupés sous les appellations de branche qualification ou branche QAMAS.
Pour les secteurs des industries automobile, militaire, aéronautique et spatiale, les exigences en termes d'essais en environnement découlant de qualifications prennent souvent le pas sur celles découlant du contexte réglementaire. La réglementation européenne s'applique par exemple au secteur automobile par le biais du marquage E (ou E-mark), elle s'applique aux équipements aéronautiques au sol et en partie aux équipements militaires.
Les équipements de tout secteur peuvent inversement faire l'objet de qualifications. En complément d'essais réalisés dans un contexte réglementaire, des essais fonctionnels peuvent être menés, des essais liés au transport du produit, des essais destinés à vérifier le bon vieillissement d'un équipement, etc.
Les matériels mis en oeuvre dans les secteurs du ferroviaire, de la marine ou encore de l'énergie sont également soumis à ces exigences de qualification avec généralement des niveaux d'exigences en électromagnétisme moins élevés que ceux rencontrés dans les qualifications automobiles, militaires et aéronautiques.
Le 7 juin, lors d'une réunion du Comité Électrotechnique Français à Paris, avec la présence du président de la CEI, Jo Cops, notre coordinateur technique en sécurité électrique Bertrand Callens a...
Groupe Emitech - Mentions légales