Notre centre des Trois Peuples accueille depuis le 11 décembre 2017 nos laboratoires d'Ile de France dévolus au marquage CE vos produits (CEM, radio et sécurité des équipemetns) et à leur mise sur le marché à l'export.
Ce même site accueille notre principal laboratoire en environnements mécaniques, climatiques et physico-chimiques qui était précédemment hébergé à Versailles-Satory. En Ile de France, notre capacité d'accueil et nos compétences sont renforcées par nos centres de Courtaboeuf et de Dourdan (Dirac Technology)
Depuis le début des années 2000, il accueille notre atelier de fiabilité et, plus récemment, nos activités en simulation numérique.
Les campagnes de tests en environnements englobent généralement des exigences électriques et électromagnétiques (CEM) pouvant être prises en charge dans notre centre de Montigny-le-Bretonneux.
Ces laboratoires travaillant en synergie pour vous proposer une prestation globale sont regroupés sous l'appellation de département QAMAS (acronyme de qualifications automobile, militaire, aéronautique ou spatiale).
Les environnements électriques sont pris en charge par nos laboratoires de Montigny ou Orgeval.
Nos centres de Courtaboeuf et Dourdan mettent également en oeuvre des essais mécaniques, climatiques et physico-chimiques
Nos prestations s'adressent principalement aux équipementiers du secteur des transports ferroviaires et automobiles (autos, motos, camions, engin de chantiers, tracteurs, ...), de la marine, du nucléaire, de la défense, de l'aéronautique et du spatial qui ont à satisfaire des cahiers des charges spécifiés par leurs donneurs d'ordres et aux constructeurs eux-mêmes.
Loin de sa connotation écologique, les environnements décrivent l'ensemble des facteurs mécaniques, climatiques, physico-chimiques, électriques et électromagnétiques que peut être amené à rencontrer un matériel durant son utilisation. L'analyse de profil de vie du matériel permet de définir les niveaux de stress à reproduire et pendant lesquels l'équipement doit répondre à des critères fonctionnels.
Pour un hélicoptère de combat, le fait qu'il puisse décoller d'un désert (Chaleur), monter rapidement en altitude (Froid et VRT) et qu'il puisse procéder à un tir automatique pourra se traduire dans un cahier des charges par des contraintes thermiques (chaud, froid, VRT), et des vibrations de type bruit bande étroite sur bande large (simulation de vibrations aléatoires exceptionnelles - le tir sur un phénomène stochastique - le rotor de l'hélicoptère). |
Si les essais en vibrations, chocs et secousses sont souvent associés à du matériel en mouvement, ils concernent également les équipements statiques. D'une part, ils peuvent être mis en œuvre dans un objectif de fiabilisation et, d'autre part, ils prennent tout leur sens quand le lieu de fabrication et le lieu d'utilisation nécessitent un transport.
Les essais en température sont également utilisés pour évaluer la tenue dans le temps d'un équipement (vieillissement accéléré basé sur la loi d'Arrhenius).
La réalisation de campagne d'essais dans ces domaines peut s'apparenter à des essais de performance (par exemple par des essais aux robots pour l'appui dur des touches ou reproduire l'ouverture d'un dispositif) et incidemment à une démarche d'augmentation de la qualité intrinsèque d'un équipement.
Notre site des Trois Peuples héberge notre principale équipe d'ingénieurs dédiés aux études, ingénieries et simulation dans les domaines vibratoires, mécaniques et thermiques
Notre atelier de fiabilité est situé aux Trois Peuples. Il met en oeuvre les méthodologies d'essais aggravés afin de construire la robustesse d'un produit et permettre ainsi de produire un équipement mature dans des délais très bref, avec un taux de défaillance amoindrie et une tenue dans le temps améliorée.
Au-delà de la mise en oeuvre des essais au sein de notre laboratoire, notre mission consiste à vous accompagner dans les démarches souvent complexes accompagnant la commercialisation de vos produits.
Nous vous informons régulièrement à travers des Journées Techniques ou Salons, ou encore, par le biais d'emailing sur l'actualité de nos laboratoires intégrant les changements d'ordre réglementaire.
Plus proche encore, nous pouvons vous rencontrer aux premiers stades de vos projets afin d'anticiper les difficultés inhérentes aux respects des réglementations en vigueur et vous aider à sécuriser vos délais de mises sur le marché.
Dans le cadre du marquage CE comme celui de qualifications, notre équipe est reconnue pour son expérience.
Ménard Romain
Responsable du Service Projets 33 (0)6 07 27 12 73
Importer le contact |
32 avenue des Trois Peuples
78180 Montigny le Bretonneux
Groupe Emitech - Mentions légales