Nous intervenons sur les phases de développement et validation de vos GMP (définition architecture, dimensionnement, spécification, calibration, caractérisation et endurance) ainsi que pour leurs qualifications.
Nous répondons aux besoins de ses clients en termes de validation et / ou développement d’un produit ou une fonction. Nos essais sont destinés à valider ou développer mais répondent à des besoins spécifiques à chacun. Dans 25% des consultations, nous construisons le cahier des charges des essais qui permet d'atteindre l'objectif.
Pour chaque demande, nous passons en revue l'adéquation de nos bancs et de nos interfaces de pilotages et d'acquisitions avec l'objectif fixé, nous déterminons conjointement les éléments clés à contrôler et les critères de validation.
Dans le cadre du véhicule électrique, nos prestations répondent à vos besoins sur les GMP complets et les équipements et sous-ensembles qui les constituent.
Notre accompagnement s'oriente résolument vers la mobilité électrique : e-motor et batterie dans le cadre du développement de solutions de mobilité durable.
Le Groupe Emitech vous propose son support global dans le développement et la validation de vos batteries et s’appuyant sur les expertises complémentaires de ses équipes notamment celles d’EMC.
Notre champ d’activité principale est la mise en oeuvre de vos campagnes de tests pour les essais de caractérisation et de mise au point (MAP) et les essais de validation (cyclage, CEM, vibration, tests abusifs…) qui prend tout son sens par l’expertise batterie de nos équipes.
En amont, nous intégrons la typologie de véhicule à laquelle se destine la batterie pour vous assister dans le choix de la cellule, du design des modules…
Nous vous apportons notre concours pour l’assemblage du pack batterie, la conception et la validation du BMS (Battery Management System) tant du point de vue Software qu’hardware (solutions Model Based Design : SIL – Software in loop et HIL – Harware in Loop).
Nos compétences en acquisition et pilotage (solutions Pulsar) nous permettent l’instrumentation de vos batteries pour l’ensemble des campagnes de tests.
L’ensemble de notre support fait l’objet d’une gestion de projet (planning, livrables, coûts, qualité, gestion des solutions complémentaires).
Parmi ces solutions complémentaires, nous vous proposons ainsi la gestion complète de la logistique relative à votre batterie (caisse+transport ADR) ainsi que le recyclage.
L’expertise du Groupe nous permet de conduire différents panels d’essais
Notre nouveau banc de cyclage batterie est opérationnel depuis fin juin 2020. Il accueille des batteries pouvant atteindre 1,4m en largeur et plus de 2m de longueur.
Il est couplé à un simulateur de batterie Kratzer 250kW / 1000A / 1000V et est doté d’un dispositif de monitoring CAN BMS-VECTOR.
Son dispositif de noyage batterie sécurise les opérations.
Caractéristiques techniques :
Nos bancs d'essais couvrent les différentes chaînes de tractions électrifiées : BEV, HEV / PHEV, MHEV...
Notre expertise et nos moyens concourent au développement et à la validation des chaînes de traction électrique allant du microhybride (48V appelé aussi mild-hybride) à des solutions 100% électriques.
Dans un environnement contrôlé thermiquement allant de -45°C à +120°C, nous sommes en mesure de réaliser la caractérisation (rendement, performance) des moteurs, de leurs onduleurs et des réducteurs mais aussi de procéder à des tests d’endurance sur l’ensemble de la chaîne de traction électrique.
Nos moyens permettent de réaliser des tests allant de simples composants électrifiés à des chaînes de tractions complètes (BEV, HEV/PHEV, MHEV…)
Ces essais peuvent être réalisés en accouplant la machine à tester à la génératrice du banc ou dans une configuration back to back dans laquelle on met en connexion deux moteurs électriques à tester en face à face, l’un étant générateur et l’autre récepteur. Un couple-mètre et divers systèmes de mesures sont intercalés entre les deux moteurs.
Notre capacité d’essais s’adresse à des machines électriques avec des gammes de puissance atteignant les 250kW s’accompagnant d’une régulation en température allant de -45°C à +120°C pour l’onduleur et la machine tournante et de -30°C à +120°C sur les fluides. La machine tournante peut atteindre un couple supérieur à 500 Nm à bas régime (inférieur à 6000rpm) et dépasser les 20000rpm à fort régime.
Banc Electrique CLimatique de cAractérIsation & enduRance :
Puissance totale : 270kW
Régime couple : 21krpm et 510Nm jusqu’à 6000rpm
Monte jusqu’à 21 000 tr
Conditions climatiques
Simulateur de batterie 250kW / 1000V / 1000A
Mesure de couple de précision gamme 1000 Nm 22 000 rpm : HBM T12HP
Carte CAN VECTOR ou Equipement ETAS à liaison contrôle moteur (INCA)
Notre solution propriétaire PULSAR de logiciels de pilotage et d’acquisition est adaptée aux spécificités des moteurs électriques.
PULSAR gère la sécurité de nos bancs et permet l’enregistrement à 10Hz d’un ensemble pouvant atteindre 200 voies de mesures et réalise ainsi le pilotage des bancs et l’acquisition rapide des données des équipements testés.
Notre suite logiciel se prolonge avec :
L’objectif de nos essais est d’assurer le développement et la validation d’un élément ou un sous-ensemble de systèmes de propulsion. Nos solutions de tests, renforcées par celles du Groupe Emitech, sont entièrement modulables et adaptables à votre projet, qu’il concerne les technologies innovantes de propulsion (BEV – électrique, HFCV – hydrogène) ou celles plus traditionnelles (ICE – combustible, HEV/PHEV – hybride et MHEV – micro-hybride).
Tout au long de la définition et conduite des essais, nous œuvrons en mode projet. Nous vous accompagnons en continu avec nos équipes et nous assurons la mise en place de l’ensemble du support technique et humain nécessaire.
Chaque campagne donne lieu à la restitution d’un rapport complet comprenant : programme, suivi quotidien, photographies, mesures, critères de validation et conclusion de l’essai.
Nous disposons d’un centre d’expertise mécanique et électrique entièrement dédié aux projets de nos clients.
L’expertise mécanique étant la dernière étape dans la réalisation d’essais de validation, elle nous permet d’identifier les défaillances moteurs et de valider l’architecture en fin de développement. Nous réalisons tout un panel de mesures visuelles, géométriques et qualitatives afin de fournir un rapport d’expertise exhaustif.
Cette expertise s’applique aux batteries à travers le démontage de packs dans un environnement sécurisé.
Le 7 juin, lors d'une réunion du Comité Électrotechnique Français à Paris, avec la présence du président de la CEI, Jo Cops, notre coordinateur technique en sécurité électrique Bertrand Callens a...
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