Les campagnes de qualifications sont généralement associées à des matériels dédiés à des secteurs rencontrant des environnements particulièrement exigeants : nucléaire, ferroviaire, marine, automobile, défense, aéronautique, spatiale. Le niveau d'exigence est d'autant plus élevé dès lors que le matériel est associé à une notion de sécurité. Ces exigences en environnement entrent fréquemment dans le cadre d'un cahier des charges spécifié par un donneur d'ordres à son fournisseur.
Dans ce contexte, nos ingénieries ont pour vocation de s'assurer de la juste adéquation entre les contraintes devant être satisfaites et les exigences réelles découlant du profil de vie d'un produit, mais aussi entre l'adéquation du design et des solutions techniques déployées vis-à-vis de ces contraintes.
Le cycle en V représentant les étapes de développement d'un produit et les interactions entre les étapes de la phase de conception et la phase de validation permet de mieux visualiser les leviers déployés par nos diverses ingénieries pour qualifier un matériel de manière optimale.
Nos ingénieries sont autant d'atout à votre disposition pour concevoir et qualifier un produit en respectant vos délais initiaux et en optant pour des choix de design et de technologie dimensionnés au plus juste. Nos ingénieries complètent nos offres en formation et en essais.
Cet accompagnement intègre potentiellement tous les aspects de la prise en compte des différents environnements depuis la phase de conception à celle de validation : la mise en oeuvre des essais en eux-mêmes, mais aussi le travail de préparation en amont, le suivi durant les essais et l'exploitation des résultats en aval.
En fonction de vos attentes, la gestion de projet peut être complète ou partielle :
Nos équipes sont à votre disposition pour vous faire des recommandations appropriées à vos besoins et à vos attentes.
La gestion de projet est un facteur important pour mettre en place les conditions du succès de votre campagne de qualification
Pour assurer leur reproductibilité, les essais sont normés avec des niveaux d'exigences découlant de profils de vie standardisés.
Les campagnes d'essais sont par conséquent généralement construites autour de valeurs d'environnements (électromagnétiques ou physiques) à appliquer en fonction de conditions d'utilisations attendues. Les valeurs retenues sont en général très élevées et exigeantes et parfois mal adaptées aux besoins réels.
Il est de plus en plus fréquent d'encourager à écrire des spécifications à partir de mesures de l'environnement réel. Cette personnalisation des essais est réalisée en 3 étapes :
Nos prestations de personnalisation des essais concernent aussi bien les environnements électriques et électromagnétiques que les environnements climatiques et mécaniques.
La personnalisation des essais permet :
L'approche repose sur la simulation de phénomènes physiques sur des modèles virtuels (CAO). Appliqués au moment de la phase de conception d'un matériel, les calculs permettent d'éviter des erreurs de conception (sous ou sur-dimensionnement de solutions techniques), de valider des choix de design voire de technologies.
Les calculs par éléments finis simulent le comportement d'une pièce soumise aux sollicitations définies dans sa spécification fonctionnelle. Ils permettent d'optimiser l'architecture du matériel en cours de conception en vue de le rendre conforme lors de la qualification dans une approche coût/délais extrêmement performant par rapport à une méthodologie classique d'itérations des essais.
Dans le contexte des environnements physiques et physo-chimiques, la virtualisation des essais concerne les environnements vibratoires, mécaniques et thermiques.
Les principaux types de calculs pour ces environnements sont basés sur :
Les calculs dans les environnements électromagnétiques concernent principalement l'influence des émetteurs radiofréquences (radar, systèmes de communications, ...), la visualisation des émissions rayonnées engendrées par un sous-système, l'évaluation de l'efficacité de blindage, l'estimation des phénomènes de couplages (immunité) ou encore le calcul de distribution de courant d'un choc de foudre direct.
Appliquée durant la phase de conception d'un matériel, la simulation en environnement permet
Il est recommandé de prendre en compte l'outillage d'essais à ce stade.
Dans la mise en oeuvre des essais en environnement physique (mécanique, climatiques et physico-chimique), l'outillage d'essais est une interface essentielle entre le moyen d'essais et le spécimen à tester.
Les outillages d’essais sont conçus et réalisés par nos bureaux d’études. Ils doivent permettre d'adapter l'équipement à tester avec le moyen à mettre en oeuvre sans interférer avec les contraintes devant être appliquées.
En fonction de vos besoins en fréquences, masse embarquée, dimensions..., nous optimisons la conception de l'outillage d'essai à l'aide de simulation numérique et nous disposons d'une gamme de matériaux (acier, aluminium, magnésium) et de traitement thermique adaptés.
La conception d'un outillage adapté représente un double enjeu :
La rédaction d'un QTP comprend :
La rédaction d'un QTP vous permet :
L'approche est identique à la mise en oeuvre de calculs numériques lors de la phase de conception d'un matériel.
Il s'agit à ce stade :
La virtualisation des essais utilisée en phase d'évaluation permet :
Utilisées comme outil au service de nos études et ingénieries, nos simulations numériques s'exécutent sur des stations de calculs allant jusqu'à 7 Tflops
Elles sont mises en oeuvre dans une approche pragmatique fondée sur le retour d'expérience au sein de nos laboratoires.
les outils à votre disposition sont les suivants :
Nos simulations font notamment appel à :
Calcul en fréquentiel
Calcul en temporel
Nos simulations font notamment appel à :
Le 7 juin, lors d'une réunion du Comité Électrotechnique Français à Paris, avec la présence du président de la CEI, Jo Cops, notre coordinateur technique en sécurité électrique Bertrand Callens a...
Groupe Emitech - Mentions légales