Utilisées pour la détection et la radionavigation (radar), la radiocommunication sous toutes ses formes (stations FM, TV par TNT, téléphonie mobile Edge, 3G, 4G, 5G, RFID, Objets Connectés Zigbee, Z-wave, LoRaWan, Sigfox, ..., gestion du trafic aérien et maritime), etc., les ondes radio correspondent à l'émission volontaire de champs électromagnétiques et concourent à l'utilisation du spectre des fréquences dont les ressources sont limitées.
L'utilisation du spectre des fréquences est par conséquent particulièrement réglementée.
Le spectre radiofréquence couvre le spectre électromagnétique dans la gamme de 9 kHz à 300 GHz bien que les applications restent généralement inférieures à 40 GHz.
Afin d'optimiser l'utilisation du spectre des fréquences et limiter les interférences entre systèmes, les états s'accordent au niveau international par l'Union Internationale des Télécommunication et, au niveau européen, par le CEPT qui lui-même à créer l'ETSI en charge de la normalisation.
Chaque pays gère ces réglementations à l'intérieur de ses frontières.
En Europe, la mise sur le marché de produits de radiocommunication entre dans le cadre du marquage CE à travers la directive RED 2014/53/UE.
Les autorités administratives françaises sont l'ARCEP et l'ANFR .
Aux Etats-Unis, la protection (et gestion) du spectre des fréquences est du ressort de la FCC qui collabore avec l'ISDE (Canada) pour l'Amérique du Nord dans sa globalité.
Les exigences en termes de spécifications radio sont un préalable à la commercialisation dans le monde de tous les équipements dotés d'un émetteur.
Les mesures découlant des normes et réglementations en relation avec l'évaluation du danger représenté par les ondes sur la santé sont réalisées par nos laboratoires radio.
Les équipements utilisant les radiofréquences entrent dans le cadre de la directive RED 2014/53/UE et doivent vérifier les exigences essentielles qui y sont définies pour que puisse être apposé le marquage CE.
1. Les équipements radioélectriques sont construits de telle façon qu'ils garantissent: a) la protection de la santé et de la sécurité des personnes et des animaux domestiques, et la protection des biens, y compris les objectifs relatifs aux exigences en matière de sécurité figurant dans la directive 2014/35/UE, mais sans limites de tension; b) un niveau adéquat de compatibilité électromagnétique, conformément à la directive 2014/30/UE. 2. Les équipements radioélectriques sont construits de telle sorte qu'ils utilisent efficacement le spectre radioélectrique et contribuent à son utilisation optimisée afin d'éviter les brouillages préjudiciables. 3. Les équipements radioélectriques de certaines catégories ou classes sont construits de telle sorte qu'ils respectent les exigences essentielles suivantes: a) les équipements radioélectriques fonctionnent avec des accessoires, en particulier avec des chargeurs universels; b) les équipements radioélectriques interagissent à travers les réseaux avec les autres équipements radioélectriques;
|
Les essais radio et normes associées visent à démontrer la conformité des équipements par rapport au point 2 des exigences essentielles vis-à-vis de limites spécifiques au produit concerné
Groupe Emitech - Mentions légales