Les véhicules à moteur ayant moins de 4 roues (mais aussi véhicules à 2 roues, à 3 roues) voiture, camions, cars, ... mais également les tels que définis par les catégories L, M, N, O, T, R et S du document ECE/TRANS/WP.29/78/Rev.6 et les composants et entités techniques destinés à être montés sur ces véhicules sont soumis à des procédures d'homologation communes aus états membre de l'UNECE
Ces homologations se basent des un ensemble de règlements (160 à ce jour)
Ce règlement entre dans le cadre de la réception "E" qui s'applique au Marché Européen et au-delà à travers la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) plus connue sous son nom anglais UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) est une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).
Elle se compose de 56 États membres : pays européens auxquels sont ajoutés les États-Unis, le Canada, Israël, la Turquie, ainsi que les ex-républiques soviétiques du Caucase et d'Asie centrale.
L’objectif de cette commission est de faire converger les procédures d’homologation entre les états membres.
Trois accords de l’ONU, adoptés en 1958, 1997 et 1998 fournissent le cadre juridique au WP.29 d’établir les instruments réglementaires concernant les véhicules à moteur et leurs équipements.
Le Forum mondial de l'harmonisation des règlements concernant les véhicules et la Commission européenne travaillent actuellement à l'harmonisation entre les règlements de l'ONU et les directives de l'UE. Actuellement, certaines directives de l'UE sont techniquement équivalentes aux règlements de l'ONU ou ne font référence qu'aux exigences du règlement de l'ONU correspondant.
Le WP.29 a créé six groupes de travail GR permanents en charge d'examiner des tâches spécialisées et composés de personnes possédant une expertise spécifique avec le GRSP pour la sécurité passive (qui fait évoluer le GTR N°20) ou encore le GRPE pour la pollution et énergie (qui pilote le GTR N°15). Les évolutions du règlement relatif à la CEM est suivi dans la Task Force CEM (TF EMC) du GRGRE.
Le Groupe Emitech apporte son expertise et ses compétences en essais sur un nombre de plus en plus large de règlements : ECE R10, ECE R24, ECE R83, ECE R100, ECE R101, ECE R136...
Tous les véhicules des catégories L, M, N ,O, T, R et S sont concernés par cette procédure.
A noter que les démarche d'homologation évoluent pour prendre en compte les spécificités des véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeable et hydrogènes
Le marquage se traduit par un cercle entourant la lettre E suivie du numéro distinctif du pays qui accorde l'homologation (exemple E24 pour l'Irlande)
Le 7 juin, lors d'une réunion du Comité Électrotechnique Français à Paris, avec la présence du président de la CEI, Jo Cops, notre coordinateur technique en sécurité électrique Bertrand Callens a...
Groupe Emitech - Mentions légales