L‘acoustique désigne l'étude de la perception sonore et de ses causes, et par extension, de toutes les vibrations élastiques et des bruits perçus.
La perception d'un son indésirable et d'une manière plus générale la caractérisation des sons entrent dans le cadre de l'acoustique. La prise en compte de l'acoustique pour les véhicules, équipements ou installations se généralise tant par une réglementation de plus en plus présente que par des impératifs marketing.
Les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines tels que :
Notre laboratoire de détection de bruits parasites est doté d'un vibrateur de 7 000 N, totalement insonorisé et installé dans une salle acoustique de 24 m².
Avec le vibrateur en fonctionnement, le niveau de bruit de fond est de l'ordre de 35 dB(A).
La structure en test peut être vibrée en sinus, aléatoire ou selon des signaux pistes.
Les bruits parasites peuvent être écoutés, enregistrés et réécoutés, mesurés en pression ou en intensimétrie acoustique.
Notre Département Innovation et Application construit des petites cabines acoustiques permettant de mesurer la transparence acoustique d'un composant.
Nos cabines sont notamment installées chez des constructeurs automobiles français ou chez des équipementiers.
Notre site de Bourgoin est doté d'une de ces cabines permettant de réaliser exactement les mêmes mesures que chez les constructeurs.
Dans un véhicule, le bruit se propage du groupe motopropulseur à l'habitacle par des voies aériennes (transparence acoustique caractérisée en petite cabine) ou par voie solidienne : fixations de la ligne d'échappement, commande de boîte de vitesses, durites air turbo,...
La caractérisation de la transmission solidienne du bruit se fait par la mesure de la raideur dynamique ou la transmissibilité.
L'analyse modale consiste à déterminer de façon expérimentale la déformée d'une structure pour chacune de ses fréquences de résonance (déformée modale).
Nos prestations en analyse modale nous permettent de comprendre le comportement d'une structure en vibration pour l'optimiser sur le plan du comportement acoustique ou vibratoire.
L'analyse modale est aussi utilisée pour recaler un modèle de calcul par éléments finis.
Nos moyens de mesures sur site (accélération, bruit, forces, contraintes) associés à nos moyens d'étude (analyse modale, calcul par éléments finis) et à nos moyens d'essais en laboratoire nous permettent de résoudre la plupart des problèmes de bruit rencontrés dans l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique et la défense.
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