Le groupe Emitech participe au développement et à la validation de solutions variées de mobilité grâce à ses bancs d'essais dédiés aux groupes motopropulseurs et à ses capacités d'ingénierie et d'essais en environnement (climatique, mécanique, physico-chimique), compatibilité électromagnétique, acoustique, etc.
Le test des composants de véhicules en fonctionnement est un axe de développement important pour le groupe Emitech.
Le Groupe dispose déjà de moyens d'essais innovants dans ce domaine, comme l'installation EMCEM, qui vise à caractériser un moteur de véhicule électrique en fonctionnement du point de vue de la compatibilité électromagnétique (CEM).
Dans le même esprit, le Groupe équipe progressivement ses centres d'essais d'installations H2 afin de réaliser des tests de développement, de validation ou de qualification avec des composants alimentés par H2 pour des essais en fonctionnement.
Activités liées à l'hydrogène : Tests CEM, électriques, mécaniques, climatiques et feux
Les essais sur des piles à hydrogène en fonctionnement nécessitent des installations complexes intégrant un grand nombre de servitudes. Celles-ci doivent être sûres car l'hydrogène (H2) est un gaz potentiellement explosif lorsqu'il atteint une concentration de 4% dans l'air. De plus, une puissance équivalente à 50% de la production électrique de la pile à hydrogène est également dissipée sous forme de chaleur. C'est pourquoi Emitech, après avoir sélectionné un fournisseur d'hydrogène et installé des systèmes d'approvisionnement, a aménagé ses laboratoires pour sécuriser ses installations avec des capteurs et les a équipés d'unités de refroidissement.
Le groupe Emitech dispose actuellement en France de deux laboratoires adaptés pour tester les piles à hydrogène de forte puissance en fonctionnement.
Le premier est un laboratoire de test CEM avec une cage de Faraday semi-anéchoïque et des installations dédiées à l'hydrogène : une unité d'alimentation en H2 reliée à 4 racks de bouteilles V18 (4x158m3 d'H2 comprimé à 200 bars / 15°C), des capteurs de détection d'hydrogène, une hotte ATEX pour les vapeurs éventuelles et un groupe froid de 45kW.
Le second est un laboratoire d'essais mécaniques et climatiques où une enceinte climatique a été entièrement adaptée et sécurisée pour recevoir un système complet de pile à combustible avec une unité d'alimentation en H2 connectée à 2 racks de cylindres V18 (H2 comprimé à 200 bars à 15°C) et des capteurs de détection.
Un troisième centre d'essais dédié au développement et à la validation de moteurs à combustion interne à base d'hydrogène H2 est en cours d'installation avec une centrale H2 connectée à 2 racks de 5 cylindres V18 et des capteurs de détection associés.
Enfin, un quatrième centre d'essais spécialisé dans les essais au feu et ayant la capacité de tester des réservoirs (essais hydrauliques et pneumatiques : endurance, résistance à la pression, éclatement, perçage, impacts, surcharge), est en cours d'adaptation pour devenir un centre d'essais pour les réservoirs H2 de type IV.
Pour plus d'informations, veuillez contacter M. Julien Floch, Coordinateur Hydrogène du Groupe Emitech j.floch@emitech-group.com.
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