Les essais sont une opportunité pour démontrer qu'un équipement fonctionnera comme attendu. Ils permettent de vendre sur d'autres marchés et donnent un avantage concurrentiel.
Nous vous apportons notre savoir-faire en essais pour que votre passage en laboratoire reste une étape maîtrisée sans coût ni délai imprévus.
Cliquez sur la vidéo pour lancer cet aperçu du Groupe Emitech.
Suivez ce lien pour accéder à cette vidéo dans une page dédiée.
Montigny-le-Bretonneux
Beaucouzé - Angers
Juigné sur Loire - Angers
Rennes
Toulouse
Montpellier
Marignane
Lyon
Sochaux
En 2018, la FDA (Food and Drug Administration) a relevé un manquement dans la norme internationale IEC 60 601-1-2 relative à la sécurité de base et aux performances essentielles des appareils et des systèmes électromédicaux vis-à-vis des systèmes RFID.
Pointant le manque d’immunité de certains dispositifs médicaux (DM) vis-à-vis de systèmes RFID de plus en plus largement déployés dans le milieu hospitalier, la FDA requiert l’application de la norme américaine AIM 7351731.
Pour rappel, les systèmes RFID (acronyme de Radio Frequency IDentification) permettent l’échange d’informations sans contact (données, identification, etc.).
Utilisée en complément à la norme IEC 60 601-1-2 qui fixe des exigences en immunité dans la gamme de fréquence de 150kHz à 6GHz, la norme AIM 7351731 décrit les essais complémentaires d’immunité aux champs magnétiques et électriques avec des modulations représentatives des différents protocoles RFID :
La gestion des risques est au cœur même de l'évaluation de la sécurité des dispositifs médicaux et un fabricant est tenu d'effectuer une évaluation basée sur les exigences de la norme en conjonction avec le risque identifié par le fabricant. Il ne serait pas vain pour tout produit électromédical qui pourrait être exposé aux RFID d’intégrer dans son évaluation ces essais d’immunité aux fréquences et modulations spécifiques.
Depuis septembre 2018, Emitech vous propose la mise en œuvre des essais spécifiques de l’AIM 7351731 et peut à votre demande les faire sous accréditation.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Yvon Leborgne (y.leborgne@emitech.fr)
Groupe Emitech - Mentions légales