Dans une société de plus en plus communicante avec une plus grande connectivité des objets, un temps de latence très courts et un débit bien plus important que la 4G, le déploiement de la 5G (à ce jour en mode Non-Standalone/Non-autonome) est inéluctable. La demande de mesures avec cette technologie est croissante dans l’ensemble des secteurs économiques car elle contribue à l’interopérabilité des objets connectés et favorise l’essor d’environnements de réseaux intelligents pour les domaines : domotique, télétravail, télémédecine, véhicule autonome, automatisation industrielle, les villes « connectés » ou encore la réalité virtuelle.
Les laboratoires Radio et CEM du Groupe Emitech anticipent les exigences à venir dans le cadre des évolutions de normes et cahiers des charges en se dotant de nouveaux simulateurs 5G pour la téléphonie, NB-IoT, LTE-M1 (la 4G pour l’IoT) et GNSS. Ces matériels sont basés sur nos sites de Montigny le Bretonneux (Ile de France) et Vendargues (Occitanie) mais peuvent être utilisés sur tous nos sites en France.
Ces niveaux d’exigences en termes de gamme de fréquences 3.5 GHz (plus exactement : 3.4 – 3.8 GHz) se retrouvent d’ores et déjà dans des normes utilisées afin d’attester de la conformité d’un matériel dans le cadre du marquage CE comme l’EN 301 908-1 V15.1.1 applicable aux équipements IMT (International Mobile Télécommunications) des réseaux cellulaires. Les laboratoires EMITECH vous accompagneront pour réaliser les essais afin de rentrer sur les marchés internationaux et en particulier Américain et Canadien.
Un de nos simulateurs est « pré-câblé » pour la deuxième étape de la 5G (en mode Standalone/Autonome) qui consiste à utiliser le cœur du réseau 5G sans avoir besoin du réseau 4G pour fonctionner. Elle consiste aussi à intégrer les bandes à ondes millimétriques, dont la 26 GHz, qui permettront d’obtenir des débits beaucoup plus importants comme une « fibre sans fil ». Le principe repose sur un réseau d’antennes émettrices placées sur les toits des immeubles et d’antennes réceptrices placées à la fenêtre des usagers, communicant avec un modem à l’intérieur du logement. À débit similaire, les ondes millimétriques pourraient donc directement concurrencer les offres de fibre optique.
En ce qui concerne les mesures d’exposition humaine aux champs électromagnétiques, notre laboratoire EMITECH à Montigny-le-Bretonneux est accrédité COFRAC pour réaliser le protocole ANFR/DR 15-4.1 sur le territoire Français (DOM-TOM inclus). Ceci permet de fournir, en toute indépendance, des résultats très précis avec toute la chaîne de mesure étalonné et raccordé aux SI (Système Internationale).
Emitech Group - Legal information