L'hydrogène joue un rôle clé dans la transition énergétique en réduisant de façon permanente les émissions de CO2 dans l'industrie et les transports. Il offre des solutions énergétiques dans plusieurs secteurs, tels que la production d'électricité et de chaleur, l'industrie chimique ainsi que le transport.
L’hydrogène est un gaz très inflammable et réactif. Il y a plusieurs risques liés à l’hydrogène, notamment la fragilisation de certains matériaux métalliques, Il brûle avec une flamme légèrement bleue qui devient pratiquement invisible à haute température. Il forme des mélanges explosifs avec l’air dans des limites très larges (4 à 75-77 % en volume). Le risque d’inflammabilité est nettement plus élevé que pour une nappe d’essence ou de gaz. L’énergie requise pour l’enflammer est environ 10 fois plus faible que pour le gaz naturel.
Nous apportons notre expertise pour les installations fixes et celles liées à la mobilité embarquée dans les véhicules de transport terrestre (voiture, bus, camions, vélos...), les véhicules non routiers (engins de chantiers, tracteurs...) et les moyens de transports ferroviaires, maritimes ou aériens.
- Des laboratoires dotés de servitudes hydrogènes H2 pour qualifier / certifier vos équipements et sous-ensembles en fonctionnement, c'est-à-dire alimenté en Hydrogène (H2)
- Des capacités en ingénieries et essais pour certifier des sous-ensembles en regard d'exigences spécifiquement liées à l'hydrogène (H2)
Le FCEV est un véhicule électrique, doté d’une génération autonome d’électricité par Pile à Combustible (PAC).
La chaîne de traction d'un véhicule FCEV comprend cinq éléments principaux : un ou plusieurs réservoirs pour stocker l'hydrogène comprimé à très haute pression, une pile à combustible, une batterie tampon à haute tension, un inverseur, un ou plusieurs moteurs électriques et un ou plusieurs réducteurs associés.
Le ICE H2 repose quant a lui sur un moteur thermique et sur l’utilisation de composants communs avec le FCEV comme par exemple son stockage d’hydrogène. Pour ce véhicule il est également possible d’envisager des architectures hybridées avec une batterie.
Le Groupe Emitech intervient sur les phases de développement et validation de vos GMP et/ou composant indépendamment (définition architecture, dimensionnement, spécification, calibration, caractérisation et endurance).
Notre expertise et nos moyens concourent au développement et à la validation des chaînes de traction électrique et hydrogène. Dans un environnement contrôlé thermiquement allant de -35°C à +80°C, nous sommes en mesure de réaliser la caractérisation (rendement, performance) chaines hydrogène.
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