Champs ElectroMagnétiques et santé
Les champs électromagnétiques ou emf (acronyme du terme anglais ElectroMagnetic Field) suscitent des interrogations et inquiétudes relatives à leurs impacts sur la santé.
Le débat public se focalise le plus souvent sur les lignes à haute tension et les antennes relais des téléphones mobiles. Les sources d'exposition aux ondes électromagnétiques sont dans les faits très nombreuses. Elles peuvent provenir de l'environnement immédiat (téléphones portables, ordinateurs portails antivol, ...), de services publics (émetteurs FM et TV, systèmes de communication des services publics : gendarmerie, pompiers, ..., radars maritimes et aériens, ...), d'équipements industriels (presses à souder, fours, ...) ou médicaux (examen d'imagerie médicale par résonance magnétique).
Les évolutions des usages et des technologies conduisent à une gestion toujours plus poussée du spectre électromagnétique. Dans les années à venir, l'émergence de produits relevant de l'Internet of Things densifiera le nombre d'émetteurs potentiels.
Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ? La seule certitude est qu'un laboratoire d'essais spécialisé dans les mesures ne peut pas répondre à une telle question.
Loin des débats entre épidémiologistes, chercheurs, docteurs et parfois d'intervenants sans aucune connaissance sur le sujet, Emitech intervient comme spécialiste de la mesure.
Notre métier vise à quantifier les niveaux d'exposition aux ondes selon les méthodes d'essais et normes en vigueur et d'effectuer ces prestations dans les règles de l'art.
Les différentes mesures "ondes et santé" réalisées sur site par Emitech
- Mesures in situ selon le protocole ANFR/DR-15 version 3.1 visant à vérifier pour les stations émettrices fixes, le respect des limitations, en termes de niveaux de référence, de l'exposition du public aux champs électromagnétiques dans la bande 100 kHz à 6 GHz :
- Cartographie à la sonde large bande jusqu'à 6 ou 18 GHz (CAS A)
- Mesures spectrales détaillées (CAS B par services et/ou CAS B émissions significatives et/ou CAS B extrapolation)
- Accréditation COFRAC
- Mesures "radar" :
- Mesures à la sonde large bande jusqu'à 40 GHz
- Mesures à la fréquence du radar, jusqu'à 40 GHz
- Niveaux comparés aux limites de la RECOMMANDATION DU CONSEIL du 12 juillet 1999 relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques et/ou aux limites de la directive travailleur 2013/35/UE.
- Possibilité zonage selon l'INSTRUCTION N° 302143/DEF/SGA/DFP/PER/5 relative à la protection des personnes contre les effets des champs électromagnétiques émis par les équipements ou installations relevant du ministère de la défense
- Accréditation COFRAC jusqu'à 18 GHz
- Mesures HQE – Cible 12 (Niveau Base / Niveau Performant / Niveau Très Performant)
- Identification des sources "radiofréquences " et "énergie" de l'environnement immédiat et du projet
- Mesures avant et après travaux
- Estimation du champ électromagnétique ambiant et celui du projet avec expression de la contribution du projet à l'exposition globale et réalisation d’un bilan de puissance prévisionnel
- Orientation pour prendre des dispositions justifiées et satisfaisantes pour optimiser le champ électromagnétique du projet
- Mesures de champs magnétiques (50Hz et autres)
- Selon le protocole UTE C99-132 pour la mesure in situ des champs magnétiques 50 Hz générés par les ouvrages de transport d'électricité édition Novembre 2010 et additif RTE au protocole UTE C99-132 (lignes à haute tension aériennes et/ou souterraines, etc.)
- Mesure de champ magnétique 50 Hz en application du décret 11-1697 (NT CTO 12 00146 Indice 1) / Accréditation COFRAC
- Selon la norme CEI 62110 relative aux champs électriques et magnétiques générés par les systèmes d'alimentation à courant alternatif (poste de transformation, lignes à haute tension…) - Procédures de mesures du niveau d'exposition du public
- Niveaux comparés aux limites de la RECOMMANDATION DU CONSEIL du 12 juillet 1999 relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques et/ou aux limites de la directive travailleur 2013/35/UE.
- Mesures de "cartographie" :
- Réalisation de cartographie/zonage définissant les zones selon les limites de la Directive Travailleurs 2013/35/UE et celles de la Recommandation du Conseil du 12 juillet 1999 pour le public, à l'aide d'une sonde large bande 100 kHz – 6 GHz (voire 18 ou 40 GHz), ou d'un teslamètre (champ magnétique de 5 Hz à 400 kHz avec 50 Hz discriminé…)
- Réalisation de cartographie de quartiers, rues… : un véhicule circulant aux endroits souhaités, équipé d'un dosimètre et d'un GPS, enregistre en temps réel les champs électromagnétiques des principaux services, tels que FM, TV, GSM 900/1800, 3G, DECT, WIFI, WIMAX…
- Mesures in-situ relatives à l'exposition des travailleurs
- Mesures à proximité de bornes WiFi / DECT / Bornes de téléphonie mobile INDOOR, etc.
- Mesures à proximité de postes de transformation, ou sur site proche de ligne aérienne haute tension, etc.
- Mesures à proximité de station de soudage à l’arc (selon la norme EN 40444), de four à induction, etc.
- Directive 2013/35/UE
- Accréditation COFRAC