Nos laboratoires mettent fin à leur activité DAS. Nous pouvons toutefois prendre en compte vos demandes pour les relayer auprès de nos partenaires.
Le DAS s’affiche plus à compter du 1er juillet 2020 (voir le communiqué)
Pour faire face à un niveau de demande accrue, nous réorganisons le fonctionnement de notre laboratoire de mesure. Pour le mois de juillet, nous fonctionnons en horaire étendu tous les jeudi et vendredi afin de réaliser une campagne simple le matin et une autre l’après-midi et ce à des tarifs contenus.
Le DAS (ou SAR en anglais pour Specific Absorption Rate) se définit comme le débit avec lequel l'énergie est absorbée par unité de masse du tissu du corps.
L'évaluation du DAS d'un équipement s'inscrit dans le cadre de mesures EMF (acronyme du terme anglais ElectroMagnetic Field) destinées à mesurer les niveaux d'exposition du corps humain aux ondes radiofréquences.
Compte tenu du développement des dispositifs radiofréquences dans nos sociétés modernes, la plupart des législations dans le monde fixent des limitations de l'exposition des personnes aux champs électromagnétiques (exemple des exigences essentielles des directives RED et Basse Tension pour la réglementation européenne et le marquage CE).
Parmi les différentes grandeurs physiques pouvant caractériser l'exposition aux champs électromagnétiques, le DAS est particulièrement adaptés aux émetteurs utilisés à proximité du corps (le respect aux limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par des stations de bases, par exemple sur des émetteurs GSM, FM, TV, ... est vérifié sur d'autres bases. Cf. mesures selon protocole ANFR).
Le DAS "corps entier" est une mesure largement acceptée comme établissant le rapport entre effets thermiques et exposition aux ondes radiofréquences.
La mesure du DAS local permet de prendre en compte l'exposition de parties spécifiques du corps (exemple de la tête par rapport à un portable).
Les limitations du DAS sont définies pour prévenir un stress thermique généralisé du corps et un échauffement localisé excessif des tissus.
Les mesures DAS sont exigées par de nombreuses réglementations dans le monde.
Europe
France
L'ANFR a récemment publié le Guide pour la Réglementation DAS. Ce guide fait suite à la signature conjointe du décret n° 2019-1186 du 15 novembre 2019 relatif à l'affichage du DAS des équipements radioéléctriques et de l’arrêté du 15 novembre 2019 relatif à l'affichage du DAS des équipements radioéléctriques et à l'information des consommateurs par la Ministre des Solidarités et de la Santé et par le Ministre des Finances et de l'Economie.
Etats-Unis
Australie
Canada
...
Les valeurs limites de DAS peuvent varier d'une législation à une autre :
Les normes de mesure du DAS s'appliquent aux appareils de communication émettant des champs électromagnétiques et destinés à être utilisés contre l'oreille ou près du corps (< 200mm).
A noter que des équipements munis de plusieurs sous-ensembles dont le DAS a été évalué séparément doivent faire à nouveau l'objet d'une mesure DAS.
Le système de mesure DAS est composé :
Groupe Emitech - Mentions légales