Le terme de mesures EMF, acronyme du terme anglais ElectroMagnetic Field, est utilisé quand les mesures sur les champs électromagnétiques concernent l'incidence de ces ondes sur le corps humain.
Le terme CEM pour Champ ElectroMagnétique est également utilisé pour définir ces phénomènes, mais compte tenu de son équivalence avec l'acronyme traitant de Compatibilité ElectroMagnétique (traitant également de champs électromagnétiques mais, cette fois, en terme d'impact sur les équipements présent dans un environnement type et inversement), il ne sera pas utilisé dans ce sens dans ce site.
Ces mesures découlent en Europe de la réglementation européenne, notamment du marquage CE (et pour d'autres pays de leur propre législation).
Les mesures EMF entrent principalement dans le cadre de la directive Basse Tension pour les produits non radio (exemple de la norme EN 50671 relative aux mesures des champs électromagnétiques émis par les appareils électrodomestiques) ou pour les produits radio par la directive RED (exemple de la norme EN 50663 relative aux mesures des champs électromagnétiques émis par les émetteurs de faible puissance).
Les mesures EMF concernent ainsi tout aussi bien des téléphones portables et autres systèmes de communication (wifi, etc.) que des équipements électrodomestiques (plaques à induction par exemple) ou des dispositifs sans contact utilisant des champs magnétiques (portique antivol, systèmes de télébilletique, ...)
Dans le cadre du marquage CE, les mesures EMF sont à réaliser avant la mise sur le marché des produits. L'incidence des ondes sur la santé fait ainsi partie intégrante des exigences essentielles liées au marquage CE et l'utilisation de normes EMF spécifiques (par exemple EN 50364 systèmes RFID et EAS).
Les mesures de Débit d'Absorption Spécifique ou DAS (SAR - Specific Absorption Rate) s'appliquent plus particulièrement aux émetteurs radio de faible puissance utilisés à proximité du corps (téléphone portable, WiFi, ...).
Sur site, on retrouve les mesures EMF dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive 2013/35/UE relative à l'exposition des travailleurs vis-à-vis des champs électromagnétiques. Le Grand Public est également concerné par des mesures EMF via la mise en oeuvre du protocole ANFR et du protocole UTE C99-132 sur le champ émis par les réseaux de distribution d'électricité.
Utilisation du nom Emitech pour la promotion de dispositifs "Anti-ondes".
Emitech est un laboratoire d'essais tierce-partie qui réalise des prestations de mesures commandées par nos donneurs d'ordres. Nous sommes donc tenus à un devoir de confidentialité sur les prestations que nous réalisons. Toutefois, nous rappelons que notre mission consiste à réaliser des mesures dans les règles de l'art mais pas à en interpréter les résultats et cela encore moins en terme de santé publique. Nos donneurs d'ordres utilisant notre nom à des fins de promotions de leur produits sont tenus de rendre accessible l'intégralité du rapport d'essais associé aux mesures que nous effectuons et qui en fixe le contexte.
L'ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire suit les effets sanitaires des technologies de communication sans fil (et autres applications radiofréquences). Vous pouvez consulter leur site pour plus d'informations.
Groupe Emitech - Mentions légales