Un banc haute dynamique, décliné de notre banc e-Motor, installé au sein d'une cage de Faraday en suivant les préconisations de notre bureau d'étude compose notre installation EMCEM.
Rendu neutre du point de vue CEM, ce banc permet de mettre en fonctionnement le moteur électrique dont on souhaite caractériser la compatibilité électromagnétique (CEM).
Le banc est capable d’atteindre 21000 rpm pour 510 nm de couple. Le fonctionnement du moteur à qualifier est assuré par un simulateur batterie haute tension forte puissance filtré mis à disposition dans la cage, avec les RSIL associés.
L'installation EMCEM (Banc + cage) est conforme CISPR 25, condition nécessaire à la mise en œuvre de campagnes d'émissions et d'immunités dans le secteur automobile. Concrètement, elle respecte les critères requis pour la mesure des perturbations radioélectriques embarquées dans la gamme de 150 kHz à 2500 MHz.
Cette même installation EMCEM répond également aux exigences du secteur aéronautique.
Avec la demande croissante de développement de moteurs électriques, Emitech accompagne cette évolution dans le domaine de la Compatibilité Electro-Magnétique grâce à EMCEM cette installation complète et innovante.
Ce moyen d’essais unique, développé intégralement en interne groupe, combine les compétences des laboratoires et services d’ingénierie d’Emitech dans le domaine de la CEM avec le savoir-faire d’EMC, filiale d’EMITECH spécialisée dans le domaine des moteurs et le développement de bancs d’essai.
Cette installation EMCEM, intégrée au sein du laboratoire automobile de Montigny-le-Bretonneux, permet la mise en œuvre de campagnes d’essais CEM complètes (conduits + rayonnés ; émissions + immunités) sur des moteurs et autres systèmes électriques de forte puissance à accouplement direct. Les hautes performances, tant au niveau mécanique que CEM, du banc moteur et de l’environnement de la zone d’essais offrent de nouvelles possibilités et perspectives pour les essais de qualifications de nos clients.
Concernant les moteurs électriques pouvant bénéficier de l'installation EMCEM, ils peuvent être alimentés en HVDC via un simulateur batterie (250kW / 1000V / 1000A) filtré et des Réseaux Stabilisés d'Impédance de ligne (RSIL) HV blindés conformes CISPR25 jusqu’à 800Adc. Ces RSIL permettent de réaliser les mesures en conduction sur les câbles d'alimentation du moteur à évaluer du point de vue CEM (ou permettent d'injecter des signaux perturbateurs en immunité).
La caractérisation CEM d'un moteur électrique en fonctionnement nécessite de pouvoir superviser ce fonctionnement. Nous mettons en oeuvre notre système de pilotage et de supervision de banc moteur PULSAR qui fonctionne en parallèle du système de pilotage d’essais CEM d’Emitech. Il permet au laboratoire de fournir une supervision complète des paramètres clés du moteur en corrélation avec les paramètres des tests CEM appliqués.
Une baie d’acquisition complète l’installation EMCEM et offre des possibilités additionnelles de mesures et de surveillance de l’équipement client.
Des systèmes de communication entre le panel de pilotage et le moteur client via convertisseurs optiques sont proposés (CAN HS / FD / Flexray …) . L'utilisation de convertisseur optique permet d'assurer l'étanchéité d'un point de vue CEM de la cage.
Le banc auquel est associé le moteur électrique à évaluer d'un point de vue CEM est constitué d'un marbre adaptatif en hauteur. Cette caractéristique ainsi que l'utilisation de tables et plans de masse mobiles permettent de tester différentes tailles de moteur tout en respectectant les contraintes normatives associés au essais CEM.
Cette flexibilité dans l'installation nous permet également de tester le système client sur 3 faces dans des délais réduit de changement de configuration.
Notre installation EMCEM est exceptionnelle par le travail d'ingénierie requis pour rester neutre d'un point de vue CEM tout en accueillant un banc d'essais doté d'une puissance de 270 kW et les différentes servitudes requises pour mettre la mise en oeuvre du moteur électrique à évaluer (simulateur de batterie 250kW / 1000V / 1000A, 2 groupes de refroidissement (11kW) : Eau/glycol et Huile avec température des fluides ajustable entre -30°C et +120°C, une baie d'acquisition...)
Ce moyen d’essais unique, développé intégralement en interne groupe, combine les compétences des laboratoires et services d’ingénierie d’Emitech dans le domaine de la CEM avec celles d’EMC, filiale du Groupe Emitech, spécialisée dans le domaine des moteurs et le développement de bancs d’essais.
Cette installation rejoint un laboratoire CEM qui lui-même reste exceptionnel par le savoir-faire de ses équipes et la diversité de son instrumentation que ce soit pour les qualifications automobiles, aéronautiques ou même celles plus spécifique encore du secteur de la défense.
Nous réalisons nos essais dans le respect des préconisations normatives, des requêtes du client et de notre accréditation NF EN ISO/CEI 17025 (Cofrac)
Au sein du Groupe Emitech, nous vous proposons des solutions d'accompagnement adaptées à vos besoins pour une approche globale :
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