La Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) plus connue sous son nom anglais UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) est une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). Elle se compose de 56 États membres : pays européens auxquels sont ajoutés les États-Unis, le Canada, Israël, la Turquie, ainsi que les ex-républiques soviétiques du Caucase et d'Asie centrale.
L’objectif de cette commission est de faire converger les procédures d’homologation entre les états membres.
Trois accords de l’ONU, adoptés en 1958, 1997 et 1998 fournissent le cadre juridique au WP.29 d’établir les instruments réglementaires concernant les véhicules à moteur et leurs équipements.
Le WP.29 a créé six groupes de travail GR permanents en charge d'examiner des tâches spécialisées et composés de personnes possédant une expertise spécifique avec le GRSP pour la sécurité passive (qui fait évoluer le GTR N°20) ou encore le GRPE pour la pollution et énergie (qui pilote le GTR N°15). Les évolutions du règlement relatif à la CEM est suivi dans la Task Force CEM (TF EMC) du GRGRE.
Le règlement ECE R.10 Rev.6 / UNR10 (Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des véhicules en ce qui concerne la compatibilité électromagnétique) est suivi par la Task Force CEM (TF EMC) du GRGRE.
Ce règlement s'applique aux véhicules à moteur ayant moins de 4 roues (mais aussi véhicules à 2 roues, à 3 roues) voiture, camions, cars, ... mais également les tels que définis par les catégories L, M, N, O, T, R et S du document ECE/TRANS/WP.29/78/Rev.6 et à leurs sous-ensembles électriques et électroniques (dont les batteries et moteurs de véhicules électriques)
La prise en compte de la révision 6 de l'ECE R10 est actée par la décision (UE) 2019/399 du Conseil du 7 mars 2019.
Le Groupe Emitech prend en charge l'ensemble de ces essais. La diversité de notre parc matériel nous permet en outre d'utiliser le moyen d'essais aux spécifications d'accueil les plus adpatés aux caractéristiques des piles et batteries qui nous sont confiées.
Nous vous proposons ainsi des coûts correspondant aux moyens engagés et dans le respect de vos contraintes de délais
Tous les véhicules des catégories L, M, N ,O, T, R et S sont concernés par cette procédure.
A noter que dans le cas de véhicule électrique, l'homologation doit être demandée pour le SRSEE et pour le circuit de raccordement pour la recharge de ce SRSEE.
Retrouver les informations détaillées sur notre centre d'essais véhicules et nos essais d'homologation en très grande cage de faraday (27 x 18 x 10.5m)
Tous les SEEE ne sont pas soumis au marquage E.
Pour les SEEE , les essais sont à réaliser dans un laboratoire accrédité ISO 17025.
Les prescriptions définies au paragraphe 6 et s’il y a lieu au paragraphe 7 du règlement sont à satisfaire.
Le paragraphe 6 fixe les prescriptions dans les configurations autres que « mode recharge du SRSEE, sur le réseau électrique ».
Le paragraphe 7 fixe les prescriptions additionnelles dans la configuration « mode recharge du SRSEE sur le réseau électrique ».
Les exigences concernant les émissions rayonnées, immunités rayonnées, émission en conduction et immunité aux perturbations conduites y sont définies, de même que clles touchant les décharges électrostatiques.
L’essai est exécuté conformément à la norme CISPR 12 dans la gamme de fréquences de 30 à 1 000 MHz.
L'annexe 4 précise la méthode d’essai à appliquer.
Le cas échéant, les véhicules sont tester dans deux configurations :
L’essai est exécuté conformément à la norme CISPR 12 ou CISPR 25 dans la gamme de fréquences de 30 à 1 000 MHz.
L'annexe 5 précise la méthode d’essai à suivre.
L'essai s’applique uniquement aux véhicules se trouvant dans une configuration autre que « mode recharge du SRSEE sur le réseau électrique ».
Selon la typologie de l’essai celui-ci est exécuté conformément à la norme ISO 11451-2 (selon les précisions apportées en annexe 6 notamment en ce qui concerne les conditions d’essai du véhicule pour le mode « 50 km/h ») ou selon la norme ISO 11451-1
Le champ est de 30 V/m en valeur efficace sur 90 % de la bande de fréquences 20 à 2 000 MHz et d’au moins 25 V/m en valeur efficace sur toute la bande de fréquences 20 à 2 000 MHz.
Le cas échéant, les véhicules sont tester dans deux configurations :
Les véhicules qui ne comportent pas de SEEE ayant des « fonctions liées à l’immunité » ne sont pas soumis aux essais d’immunité rayonnées
Les émissions d’harmoniques sur les lignes d’alimentation en alternatif produites par un véhicule représentatif de son type sont mesurées selon la procédure décrite à l’annexe 11.
L’essai doit être exécuté conformément à :
Les perturbations sous forme de variations de tension, de fluctuations de tension et de flicker émises sur le réseau alternatif par un véhicule représentatif de son type sont mesurées selon la procédure décrite à l’annexe 12.
L’essai doit être exécuté conformément à :
Les perturbations RF conduites émises sur les lignes d’alimentation en alternatif ou continu par un véhicule représentatif de son type sont mesurées selon la procédure décrite à l’annexe 13.
Sauf indication contraire dans l'annexe, l’essai doit être exécuté conformément à la norme CISPR 16-2-1.
Les perturbations RF conduites émises par le véhicule sur la prise réseau câblé sont mesurées sur un véhicule représentatif de son type selon la procédure décrite à l’annexe 14.
Sauf indication contraire dans l'annexe, l’essai doit être exécuté conformément à la norme CISPR 22.
L’immunité aux transitoires électriques rapides/en salve sur les lignes d’alimentation en alternatif ou continu d’un véhicule représentatif de son type est mesurée selon la procédure décrite à l’annexe 15.
Sauf indication contraire dans l'annexe, l’essai doit être exécuté conformément à la norme CEI 61000-4-4.
L’immunité aux surtensions conduites sur les lignes d’alimentation en alternatif ou continu d’un véhicule représentatif de son type est mesurée selon la procédure décrite à l’annexe 16.
Sauf indication contraire dans l'annexe, l’essai doit être exécuté conformément à la norme CEI 61000-4-5.
L’essai est exécuté conformément à la norme CISPR 12 dans la gamme de fréquences de 30 à 1 000 MHz.
L'annexe 7 précise la méthode d’essai à appliquer.
Le cas échéant, les véhicules sont tester dans deux configurations :
L’essai est exécuté conformément à la CISPR 25 dans la gamme de fréquences de 30 à 1 000 MHz.
Au lieu d’une enceinte blindée anéchoïque, on peut utiliser un emplacement d’essai en champ libre conforme aux dispositions de la norme CISPR 16-1-4.
L'annexe 8 précise la méthode d’essai à suivre.
L'essai s’applique uniquement dans une configuration autre que « mode recharge du SRSEE sur le réseau électrique ».
L’essai d’émission est exécuté conformément à la norme ISO 7637-2.
L'annexe 10 précise la méthode d’essai à suivre.
L'essai s’applique uniquement dans une configuration autre que « mode recharge du SRSEE sur le réseau électrique ».
Les SEEE qui ne sont pas commutés, ne contiennent pas de commutateurs ou n’incluent pas de charge inductive, ne sont pas soumis aux essais d’émission de perturbations transitoires par conduction et sont déclarés conformes
Selon la typologie de l’essai celui-ci est exécuté conformément à la norme ISO 11451-2 (selon les précisions apportées en annexe 6 notamment en ce qui concerne les conditions d’essai du véhicule pour le mode « 50 km/h ») ou selon la norme ISO 11451-1
Selon la méthode d'essais adoptée, le niveau du champ est situé entre 12,5 V/m à 75 V/m en valeur efficace de la bande de fréquences 20 à 2 000 MHz.
L'annexe 9 décrit les méthodes d'essais pouvant être utilisées qui se basent sur les ISO 11452-1, ISO 11452-2, ISO 11452-3, ISO 11452-4 et ISO 11452-5
La méthode d'essais concerne les deux types de SEEE :
Les SEEE n'ayant pas de « fonctions liées à l’immunité » ne sont pas soumis aux essais d’immunité rayonnées
L’essai d’immunité du SEEE représentatif de son type s’effectue selon la ou les procédures conformes à la norme ISO 7637-2, qui sont décrites à l’annexe 10.
Les émissions d’harmoniques sur les lignes d’alimentation en alternatif produites par un véhicule représentatif de son type sont mesurées selon la procédure décrite à l’annexe 17.
L’essai doit être exécuté conformément à :
Les perturbations sous forme de variations de tension, de fluctuations de tension et de flicker émises sur le réseau alternatif par un véhicule représentatif de son type sont mesurées selon la procédure décrite à l’annexe 18.
L’essai doit être exécuté conformément à :
Les perturbations RF conduites émises sur les lignes d’alimentation en alternatif ou continu par un véhicule représentatif de son type sont mesurées selon la procédure décrite à l’annexe 19.
Sauf indication contraire dans l'annexe, l’essai doit être exécuté conformément à la norme CISPR 16-2-1.
Les perturbations RF conduites émises par le véhicule sur la prise réseau câblé sont mesurées sur un véhicule représentatif de son type selon la procédure décrite à l’annexe 20.
Sauf indication contraire dans l'annexe, l’essai doit être exécuté conformément à la norme CISPR 22.
L’immunité aux transitoires électriques rapides/en salve sur les lignes d’alimentation en alternatif ou continu d’un véhicule représentatif de son type est mesurée selon la procédure décrite à l’annexe 21.
Sauf indication contraire dans l'annexe, l’essai doit être exécuté conformément à la norme CEI 61000-4-4.
L’immunité aux surtensions conduites sur les lignes d’alimentation en alternatif ou continu d’un véhicule représentatif de son type est mesurée selon la procédure décrite à l’annexe 22.
Sauf indication contraire dans l'annexe, l’essai doit être exécuté conformément à la norme CEI 61000-4-5.
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