Les essais destinés à simuler le rayonnement solaire sont réalisés pour évaluer les dégradations d'un équipement soumis longuement au soleil. Simuler l'effet du rayonnement solaire répond à des exigences normalisées et permet d'évaluer sur un équipement les effets d'échauffements consécutifs à une telle exposition ainsi que les effets actiniques (l'action chimique sur les matériaux découlant des radiations solaires).
Dans le cadre d'une qualification, ces essais peuvent être réalisés à des conditions précises en environnement climatique (température, pluie, humidité, gel, ...) suivant des cycles (jour/nuit, phase d'aspersion/sec, ...)
Les programmes d'essais sont fonction du profil de vie de l'équipement. Les tests pourront ainsi simuler le vieillissement de produits situés derrière une vitre (vitrine de magasin, intérieur d'une voiture), ou en extérieur (rayonnement + intempérie).
L'un de nos banc d'essais permet d'atteindre une puissance maximale de 1400 W/m2 ce qui va au-delà des principales normes (1200 W/m2) afin de pouvoir répondre aux spécifications les plus exigeantes.
Cette puissance énergétique est monitorée à l'aide d'un pyromètre.
Les essais de simulation au rayonnement solaire peuvent être combinés avec des contraintes climatiques.
Ce banc est actuellement couplé à une enceinte 1m3.
Ce banc permet de réaliser des profils diurnes et de vieillissement accéléré d'exposition au rayonnement solaire.
Ce moyen permet de réaliser les essais de rayonnement solaire conformément à la norme MIL-STD-810 selon la procédure I (cycle diurne) et procédure II (cycle pour effets actiniques) mais aussi aux normes telles que : STANAG 4370 AECTP 300, procédure I et II ; NF EN 60068-2-5…
Notre banc le plus récemment installé est doté d'une surface de 1700 x 800 mm d'exposition et de 2 rampes de lumière.
il nous permet d'accueillir des équipements plus volumineux.
Les tests en rayonnements solaires permettent un vieillissement accéléré à la lumière pouvant induire plusieurs phénomènes non souhaités : blanchiment des couleurs, farinage des plastiques, déformation des éléments, modifications des propriétés élastiques, ...
Groupe Emitech - Mentions légales