Répétés dans le temps, des mouvements répétitifs peuvent détériorer un équipement.
Lorsqu'une pièce subit des contraintes répétées, elle peut présenter une rupture même si la contrainte n'a jamais dépassé sa valeur limite de contrainte (trouvée lorsque la pièce subit une sollicitation mécanique statique).
En effet, à chaque cycle, la pièce subit un micro-dommage, et c'est le cumul de ces dommages qui provoque la rupture au bout de dix mille, cent mille, un million de cycles. On parle de rupture en fatigue (cf. wikipédia)
Les essais d'endurance peuvent être combinés à des contraintes climatiques.
Le Groupe Emitech a développé des moyens d'essais en mécanique pour effectuer soit des essais statiques jusqu'à rupture, soit des essais d'endurance à la manoeuvre sur un très grand nombre de cycles.
Notre centre d'essais de Bourguoin dispose par exemple de vérins hydrauliques allant jusqu'à 500 000 N, et de moyens de pilotage pour actionner jusqu'à 6 vérins simultanément sur la même structure.
Pour les essais avec des efforts plus faibles, ce même centre utilise des robots 6 axes.
Essais de roulis - tangage - lacet
Les mouvements de houle peuvent entraîner des dommages importants sur les équipements d'un navire.
Le laboratoire dispose d'un banc constitué de plusieurs vérins hydrauliques pilotés simultanément permettant de reproduire ces mouvements.
Essais au robot
Le Groupe est équipé de 2 robots STAUBLI pour effectuer des essais d'endurance à la manoeuvre.
Ces robots peuvent travailler en température soit de l'extérieur d'une enceinte climatique, soit en étant placés dans une enceinte climatique de 49m3.Quelques exemples : ouverture-fermeture de capots ou de portes, endurance à la manoeuvre de tous les composants d'une planche de bord, essais de débattement moteur sur des tuyauteries, essais de toutes les fonctions (clavier, insertion batterie, insertion carte SIM, insertion connecteur) d'un téléphone portable, endurance à la manoeuvre d'une pompe à main...
Groupe Emitech - Mentions légales