Un champ électromagnétique a 2 composantes, le champ électrique et le champ magnétique. Un environnement électromagnétique est la composante de sources naturelles (rayonnement solaire, charges électriques dans l'atmosphère - orage, courants magmatiques) et de sources artificielles avec notamment des émetteurs volontaires d'ondes radiofréquences et d'autres involontaires, avec les phénomènes parasites (interférences) liés à tout appareillage électrique en fonctionnement.
La compatibilité électromagnétique (CEM) est l'aptitude d'un appareil ou d'un système électrique, ou électronique, à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante, sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques gênantes pour tout ce qui se trouve dans cet environnement.
L'acronyme CEM a une double connotation :
En Europe, la réglementation liée au marquage CE définit des exigences essentielles en CEM devant être satisfaite lors de la mise sur le marché d'un équipement par le biais des directives lui étant applicables.
Il peut s'agir de la directive CEM 2014/30/UE elle-même ou de directives précisant elles-mêmes leurs exigences (directive RED 2014/53/UE, directive 2007/47/CE,...)
La déclaration UE de conformité requise pour le marquage CE est le plus fréquemment basée par l'utilisation de normes harmonisées définies par la / les directives applicable(s). Les normes CEM parues au JOCE définissent les essais requis et spécifications associées en fonction de la nature des équipements et de leur finalité en termes d'utilisation.
A travers le monde, la plupart des pays ont institué une approche réglementaire de la compatibilité électromagnétique des équipements utilisés sur leur territoire à des fins de protection du spectre des fréquences (cf. radiofréquence).
Dans certains cas, ces essais peuvent se limiter à la partie émission leur finalité étant alors de protéger le spectre électromagnétique (et son utilisation par les émetteurs radiofréquences) mais les aspects immunité peuvent aussi s'appliquer.
La Commission Electrotechnique Internationale (CEI) coordonne l'évolution des normes CEM en tant qu'organisation internationale de normalisation en charge des domaines de l'électricité, de l'électronique et des techniques connexes.
Emitech est reconnu comme CBTL dans le cadre du schéma OC en compatibilité électromagnétique
Les campagnes de qualifications sont généralement associées à des matériels dédiés à des secteurs rencontrant des environnements particulièrement exigeants : nucléaire, ferroviaire, marine, automobile, défense, aéronautique, spatiale. Le niveau d'exigence est d'autant plus élevé dès lors que le matériel est associé à une notion de sécurité. Ces exigences en environnement entrent fréquemment dans le cadre d'un cahier des charges spécifié par à un donneur d'ordre à son fournisseur.
Dans le domaine de la compatibilité électromagnétique, les niveaux d'exigences les plus élevés concernent les équipements lié à la défense et sécuritaire dans les secteurs automobile et aéronautique.
Les premières exigences en CEM ont concerné les navires de guerre où de nombreux équipements de détection (radars) ou de communication (émetteur RF) et l'électronique à bord devaient coexister.
La prise en compte de champs radiofréquences intenses dans des navires remplis de munitions et de carburant a conduit à l'élaboration des premières normes CEM par l'armée américaine (norme MIL STD).
Les qualifications militaires font dorénavant état de normes françaises (GAM EG 13), anglaises (DEF-STAN) ou établies par l'OTAN (STANAG). Les qualifications se sont étendues à d'autres secteurs comme l'aéronautique (RTCA-DO) et l'automobile.
Les essais CEM caractérisent :
Par extension, le terme essais CEM recouvre tout ou partie des tests en émission, en immunité et les nombreux essais électriques associés : variation et fluctuation de tension, mesures d'harmoniques et du flicker.
Groupe Emitech - Mentions légales