Accueil > Nous connaître > Reconnaissances
Nos reconnaissances

La qualité à votre service

 

Nos diplômes, accréditations et reconnaissances ne sont pas uniquement le faire-valoir de notre savoir-faire technique et de nos capacités de tests.

 

 

Certaines reconnaissances, comme notre accréditation Cofrac, attestent de notre respect du référentiel qualité NF EN ISO/CEI 17025 applicable au monde des laboratoires d'essais, d'autres sont autant d'outils mis à votre disposition pour la prise en compte de nos comptes-rendus d'essais au-delà de nos frontières ou nous permettent de vous proposer des prestations complémentaires à nos essais sous forme d'ingénieries.

 

Quelles soient rendues obligatoires par une législation, quelles soient requises par un partenaire ou tout simplement parce qu'elles sont à forte valeur ajoutée au niveau des services que nous pouvons vous proposer, les reconnaissances dans toutes leurs diversités jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la vie des laboratoires.

 

 

La description faite dans cette page ne se veut pas exhaustive, aussi, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

 

 

 

 

 

Accréditation Cofrac

 

Emitech est accrédité par le Cofrac (Comité Français d'Accréditation) ce qui traduit notre respect des exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025 applicable aux laboratoires.

cofrac
De fait, nos engagements portent sur :

  • La garantie d'un laboratoire tierce partie (impartialité, indépendance, intégrité)
  • La traçabilité et la métrologie
  • Le bien-fondé technique (portée d'accréditation)
  • La confidentialité

 

L'ensemble des centres du Groupe Emitech applique les règles et principes énoncés dans notre manuel qualité indépendamment de leurs portées d'accréditation.

 

La liste de nos sites accrédités et leurs portées sont disponibles sur www.cofrac.fr.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos portées d'accréditation, leurs évolutions et nos calendriers d'accréditations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Directives Européennes

 

 

Marquage CE

 

Organisme notifiéEmitech est organisme notifié au titre de la directive RED 2014/53/UE.

 

 

 

 

 

Marquage "e" (Directive 95/54/CE) - E (règle ECE n°10) et directive 2004/104/CE

 

Reconnaissance TUV Automotive

Les essais réalisés par Emitech dans le cadre du marquage e et procédures associées sont pris en compte par notre partenaire TUV Automotive à Munich.

 

Les directives liées au marquage CE (directive CEM ou R&TTE) peuvent aussi être à satisfaire et nos reconnaissances en tant qu'organismes notifiés sont alors applicables.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos atouts pour vos marchés à l'export

 

 

CB scheme / Schéma OC : Certification Body Testing Laboratory

 

Certification Body Testing LaboratoryEmitech est reconnu comme CBTL dans le cadre des accords internationaux O.C. (schéma O.C. ou C.B. scheme) pour nos prestations en sécurité électrique.


Un laboratoire CBTL réalise les essais de sécurité électrique dans la catégorie dans laquelle il est habilité par son OC - Organisme de Certification (IMQ pour Emitech).

Le schéma OC est un accord international de reconnaissance des résultats d'essais impliquant les acteurs des pays signataires (plus de 50) pour les démarches d'homologation pouvant y être requises et/ou pour accéder à une marque de certification.

 

 

 

 

Des partenaires pour vos démarches de certification

 

IMQ est l'Organisme de Certification d'Emitech dans le cadre du schéma OC. Les démarches effectuées dans le cadre des schémas OC sont très souvent les bases réutilisées pour accéder à une marque de certification. Celle-ci peut être rendue obligatoire par une législation ou, plus simplement, être un gage de qualité pour l'acheteur final.

Différents acteurs internationnaux interviennent pour relayer nos prestations.

 

 

 

 

Participation aux Accords de Reconnaissances Mutuelles ou MRA

 

Conformity Assessment BodyEmitech est reconnu comme Conformity Assessment Body (CAB) dans le cadre des Accords de Reconnaissance Mutuelle signés entre l'Europe et un nombre grandissant de pays (Etats-Unis, Japon, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Suisse ...).

La portée de ces accords peut être limitée par la non homogénéité des réglementations applicables mais permet en principe la reconnaissance des résultats d'essais effectués par nos laboratoires dans les différents pays signataires.

 

 

 

 

Focus sur nos reconnaissances dédiées au marché Nord-Américain

  • Exigences CEM / Radio américaines et canadiennes

    FCC ListedAux Etats-Unis les exigences CEM rejoignent les aspects radio de la gestion du spectre des fréquences et sont gérées pour l'essentiel par la Federal Communications Commission et ne concernent que l'aspect émission (en faisant abstraction de l'aspect immunité). Des règles spécifiques sont applicables aux émetteurs radio.

    Trois procédures sont applicables selon le type de produit concerné verification, DoC ou certification, cette dernière nécessitant d'être "FCC listed".


    Industrie Canada Pour toutes les procédures d'homologation de matériels de radiocommunication nécessitant des mesures en espace libre, Emitech est reconnu par Industrie Canada.
    Bien que des accords bilatéraux existent avec les Etats-Unis par rapport à la réglementation FCC, dès lors que les règles techniques divergent, la reconnaissance par Industrie Canada est requise.


  • Exigences liées à la prévention des risques électriques

    Aux Etats-Unis, les équipements dédiés à une utilisation professionnelle doivent obligatoirement répondre aux exigences du NEC et à d'autres exigences spécifiques à un Etats ou à une ville. L'adhésion à une marque de certification reconnue dans le cadre du programme NRTL permet d'attester de la conformité du produit.

    Afin de dégager leur responsabilité juridique en cas d'action en justice, les distributeurs de produits dédiés au Grand Public peuvent également demander qu'une marque soit appliquée sur les produits qu'ils commercialisent.

    Sur le marché canadien, l'apposition d'une marque de certification est obligatoire quelquesoit la destination du produit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une politique qualité soumise à votre approbation

 

La politique qualité du Groupe Emitech s'appuie une démarche volontariste basée sur 4 objectifs permanents :

  • Satisfaction de notre donneur d'ordres - Revues de demandes et de contrats, enquêtes satisfaction, ...
  • Optimisation de notre fonctionnement - Audits qualités internes réguliers , actions préventives, ...
  • Détection et traitement d'éventuelles dysfonctions - gestion de fiches de non conformité, actions correctives, ...
  • Motivation de nos équipes - Formation, communication, ...

Nous acceptons avec plaisir les audits externes qui participent à enrichir notre système qualité.
A noter que des reconnaissances formelles peuvent nous être adressées suite à ces audits (par exemple, self agrément d'un constructeur autombile).

 

Notre système qualité satisfait aux critères du standard ISO 9000.